Val d’Oise Habitat confie à Grand Paris Habitat la réhabilitation de plus de 2 000 logements de son parc

A l’occasion du 78ème Congrès HLM, Val d’Oise Habitat et Grand Paris Habitat ont signé un contrat d’objectifs par lequel l’OPH, adhérent au GIE francilien depuis novembre 2016, lui confie la réhabilitation de plus de 2 000 logements pour les prochaines années.

Ce contrat a été signé le mardi 26 septembre 2017 par Séverine Leplus, Directrice Générale de Val d’Oise Habitat et Manuel Flam, Directeur Général du groupe SNI et président du directoire de Grand Paris Habitat. Un contrat qui scelle un partenariat de confiance réciproque dont se réjouissent les deux parties !

Pour Val d’Oise Habitat, qui a vu son parc tripler depuis 2010 - avec notamment l’acquisition du patrimoine de l’OPIEVOY sur le Val d’Oise - l’adhésion à Grand Paris Habitat lui permet d’optimiser son plan de charge en confiant au GIE les opérations de réhabilitation en surplus, tout en profitant du savoir-faire d’une équipe expérimentée.

Cette adhésion est aujourd’hui concrétisée et porte sur la réhabilitation de plus de 2 000 logements sur les sites de Villiers-le-Bel, Persan et Champagne-sur-Oise. Grand Paris Habitat devrait également, à moyen terme, accompagner Val d’Oise Habitat dans la réhabilitation du même volume de logements sur le site de Sarcelles.

Ce volume de réhabilitations supplémentaires vient renforcer le plan de charge du GIE francilien qui entend ainsi mener, d’ici 2026, la réhabilitation de près de 40 000 logements, tant pour ses adhérents internes qu’externes.

Ce plan de charge conséquent souligne l’expertise reconnue de la maîtrise d’ouvrage de Grand Paris Habitat. Ce dernier se tient prêt à accueillir de nouveaux adhérents qui, tout en préservant leur autonomie de gestion et d’exploitation, souhaitent profiter de sa puissance d’expertise, adossée au groupe SNI et au groupe Caisse des Dépôts.

Le groupe SNI et Grand Paris Habitat
Filiale immobilière à vocation d'intérêt général de la Caisse des Dépôts, le groupe SNI est le premier bailleur français. Le Groupe couvre l’intégralité de l’offre locative et s’investit pour favoriser la mise en œuvre d’un véritable parcours résidentiel et d’une meilleure accessibilité à la propriété. Le Groupe possède 348 000 logements dont 262 000 sociaux et très sociaux et 86 000 intermédiaires.
Créé en janvier 2015, Grand Paris Habitat est l’opérateur du groupe SNI dédié à la production de logements et à la revalorisation du patrimoine sur le territoire du Grand Paris (métropole, grande couronne et Oise), pour le compte des entités franciliennes du Groupe et pour le compte d’adhérents externes (aujourd’hui au nombre de quatre : Hauts-de-Seine Habitat, Versailles Habitat, Val d’Oise Habitat et l’OPH de Bagnolet).
C’est un Groupement d’Intérêt Économique (GIE) qui rassemble les équipes de développement, de maîtrise d’ouvrage et de renouvellement urbain des entités du groupe SNI sur le territoire francilien : les deux Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH), EFIDIS et OSICA, et l’établissement SNI Ile-de- France qui produit du logement intermédiaire et libre sur ce territoire.
Grand Paris Habitat poursuit l’objectif ambitieux, d’ici 2026, de produire, pour l’ensemble de ses adhérents, 42 000 logements sociaux et intermédiaires et de réaliser la réhabilitation lourde de 40 000 logements, auxquels il faut ajouter les résidentialisations et démolitions dans le cadre de l’ANRU. Pour ce faire, il achète des terrains, des immeubles (acquisition-amélioration ou VEFA) et agit en qualité d’ensemblier urbain lorsque c’est nécessaire.
Il est l’interlocuteur privilégié des acteurs de l’aménagement, de l’équipement et du logement à l’échelle francilienne.
Pour en savoir plus : http://www.groupesni.fr et www.grandparishabitat-groupesni.fr

Val d’Oise Habitat
Office Public HLM créé en 1969, Val d’Oise Habitat poursuit son importante croissance avec un parc de plus de 20 000 logements en gestion et affiche ses ambitions sur les projets de territoire du Val d’Oise.
Val d’Oise Habitat assume ses responsabilités sociales et sociétales en poursuivant son ambitieux programme de développement, en diversifiant la typologie des logements à offrir, en mettant ses compétences au service des élus du territoire et de ses partenaires pour conseiller, accompagner et réaliser. En travaillant sur le cadre de vie et le lien social pour maintenir la sérénité et « le bien-vivre ensemble », le locataire est positionné au cœur de ses préoccupations.
Pour en savoir plus : www.valdoisehabitat.fr

Pour le groupe SNI :
Julie Arnaud, Attachée de presse
07 52 62 52 71 / jarnaud@groupesni.fr

Pour Val d’Oise Habitat :
Stéphanie Calo, Chargée de mission en charge de la communication
01 34 41 72 62 / s.calo@valdoisehabitat.fr