Répondre aux enjeux prioritaires du logement : les engagements de CDC Habitat Auvergne – Rhône-Alpes

Alors qu’il inaugure les résidences Revaison et Central Parc à Saint-Priest en partenariat avec SLCI Promotion, CDC Habitat, premier bailleur de France, a présenté sa stratégie pour atteindre les objectifs de construction et de réhabilitation de logement sociaux et intermédiaires dans la région Auvergne - Rhône-Alpes (AURA). Anne Canova, directrice régionale, est également revenue sur le plan de transformation Trajectoire 2022 engagé par le Groupe depuis le 1er janvier 2019 pour répondre aux enjeux prioritaires du logement sur le territoire métropolitain.

Un plan de transformation ambitieux

Depuis le 1er janvier 2019, CDC Habitat a mis en œuvre le plan de transformation Trajectoire 2022 pour préparer le Groupe à relever les défis de construction et de réhabilitation des logements et d’accompagnement des collectivités dans les politiques de l’habitat dans un contexte de mutation profonde pour le logement social.

Trajectoire 2022 a vu la fusion des 13 Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH) du Groupe au sein de l’entité CDC Habitat social, qui compte 191 000 logements en gestion dont, dans la région AURA, les deux ESH SCIC Habitat Auvergne et Bourbonnais et SCIC Habitat Rhône-Alpes.

Ce plan de transformation s’est également traduit par la création de six directions interrégionales mutualisant les activités de logement social et intermédiaire. En Auvergne - Rhône-Alpes, la nouvelle direction régionale pilote ainsi l’activité, appuie les agences et assure le développement sur le territoire de l’ensemble des activités de logement du Groupe.

" Avec le plan de transformation Trajectoire 2022, nous renforçons notre ancrage territorial. La direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes étend ses fonctions de bailleur social à la gestion pour compte de tiers. Pour cela, elle s’appuie sur un réseau de cinq agences de proximité, dont deux à Lyon, une à Clermont-Ferrand, une à Annecy et une à Grenoble afin d’assurer une gestion au plus près du terrain, de garantir la qualité des services aux locataires et enfin d’offrir un appui continu aux élus locaux dans la définition et la conduite de leurs politiques de l’habitat " se félicite Anne Canova, directrice AURA de CDC Habitat.

Des objectifs de construction et de réhabilitation des logements au service des territoires

Acteur majeur de l’habitat dans la région, CDC Habitat participe à l’effort de développement de logements en particulier dans les territoires franco-genevois et dans la métropole de Lyon où la demande est très tendue et où les classes moyennes et modestes peinent à se loger. La direction régionale du premier bailleur de France ambitionne ainsi de développer 1 200 logements par an, dont un tiers d’habitat social, et deux tiers d’habitat intermédiaire. Dans la seule métropole de Lyon, CDC Habitat produit en moyenne chaque année 200 logements sociaux et 200 logements intermédiaires.

En parallèle, CDC Habitat AURA poursuit sa politique d'entretien et de rénovation de son parc immobilier afin de proposer des logements de qualité répondant à des standards élevés en matière énergétique : 379 logements sont en cours de réhabilitation dans la région, et 180 logements supplémentaires le seront d’ici la fin de l’année.

Développer le logement intermédiaire

Créée par le Gouvernement le 1er janvier 2014, à l’initiative de CDC Habitat, l’offre de logement locatif intermédiaire s’est rapidement imposée comme le chaînon manquant du secteur immobilier résidentiel. Ce sont des logements neufs, situés au plus près des bassins d’emploi, dont les loyers sont inférieurs de 10 % à 15 % à ceux du marché qui offrent tout particulièrement aux jeunes et couples (sans ou avec un seul enfant) de nouvelles solutions de logement à des tarifs très abordables.

La construction de logements locatifs intermédiaires est un axe majeur de développement de CDC Habitat dans l’ensemble des zones urbaines tendues de France dont l’Auvergne-Rhône-Alpes. Notre ambition de développement de logements intermédiaires dans la région vise à répondre aux difficultés des classes moyennes pour se loger notamment dans les métropoles et les grands bassins d’emploi.

Accompagner les organismes de logement social de la région Auvergne-Rhône Alpes

Les capacités d’autofinancement du secteur HLM se sont réduites et le regroupement des bailleurs sociaux exploitant moins de 12 000 logements est devenu obligatoire. CDC Habitat propose ainsi aux organismes de logement social une démarche d’accompagnement, structurée et sur mesure, répondant aux enjeux locaux en les aidant à relever ces défis.

En Auvergne-Rhône-Alpes, CDC Habitat étudie l’accompagnement de la Société d’Économie Mixte Immobilière de Vichy (SEMIV) dans son projet de territoire en lien avec le plan Action Cœur de Ville. Le groupe travaille également aux côtés de la Société d'Economie Mixte de Construction et de Rénovation des 4 Vallées (SEM4V) opérant un rapprochement avec l’OPH d’Ugine et Val Savoie Habitat (Albertville).

Rejoignez-nous sur twitter