Communiqué de presse

Nomination de Thierry Berthier comme président du directoire de Grand Paris Habitat

A compter du 9 avril 2018, Thierry Berthier devient président du directoire de Grand Paris Habitat, l’opérateur immobilier de CDC Habitat sur le territoire du Grand Paris, créé en janvier 2015

Ingénieur des travaux publics, diplômé de l’ESTP en 1985, Thierry Berthier rejoint CDC Habitat en mai 2005 en tant que directeur du développement et membre du comité de Direction d’une des filiales franciliennes : OSICA. Il y aura fortement œuvré à relancer la construction de la société.
En 2009, il devient Directeur général adjoint d’OSICA, en charge du développement et des investissements et membre du comité de Direction. En 2015, Thierry Berthier rejoint Grand Paris Habitat, comme membre du directoire et directeur en charge du développement et des investissements, un poste qu’il occupait jusqu’à début avril 2018.

Son parcours et sa connaissance du développement immobilier et urbain et de l’habitat social sont autant d’atouts pour poursuivre sa mission au sein de CDC habitat comme président du directoire de Grand Paris Habitat.
 

CDC Habitat* et Grand Paris Habitat
Filiale immobilière à vocation d'intérêt général de la Caisse des Dépôts, CDC Habitat est le premier bailleur français. Elle couvre l’intégralité de l’offre de logements locatifs (très social, social, intermédiaire et accession) en favorisant la mise en œuvre d’un véritable parcours résidentiel et d’une meilleure accessibilité à la propriété. CDC Habitat gère aujourd’hui plus de 425 000 logements.

Créé en janvier 2015, Grand Paris Habitat est l’opérateur de CDC Habitat dédié à la production de logements et à la revalorisation du patrimoine sur le territoire du Grand Paris (métropole, grande couronne et Oise), pour le compte des entités franciliennes de CDC Habitat et pour le compte d’adhérents externes (aujourd’hui au nombre de cinq : Hauts-de-Seine Habitat, Versailles Habitat, Val d’Oise Habitat, l’O.P.H. de Bagnolet et l’O.P.H. de Courbevoie).
Grand Paris Habitat est un Groupement d’Intérêt Économique (GIE) qui rassemble les équipes de développement, de maîtrise d’ouvrage et de renouvellement urbain des entités de CDC Habitat sur le territoire francilien : EFIDIS, OSICA et l’établissement SNI Ile-de-France qui produit du logement intermédiaire et libre sur ce territoire.

Grand Paris Habitat poursuit l’objectif ambitieux, d’ici 2026, de produire, pour l’ensemble de ses adhérents, 42 000 logements sociaux et intermédiaires et de réaliser la réhabilitation lourde de 40 000 logements, auxquels il faut ajouter les résidentialisations et démolitions dans le cadre de l’ANRU. Pour ce faire, il achète des terrains, des immeubles (acquisition-amélioration ou VEFA) et agit en qualité d’ensemblier urbain lorsque cela est nécessaire.
Il est l’interlocuteur privilégié des acteurs de l’aménagement, de l’équipement et du logement à l’échelle francilienne.

* En 2018, le groupe SNI devient CDC Habitat.

Pour en savoir plus : http://www.groupesni.fr et www.grandparishabitat-groupesni.fr

BANQUE DES TERRITOIRES