L’O.P.H. de Courbevoie devient le cinquième adhérent externe au GIE Grand Paris Habitat

L’O.P.H. de Courbevoie rejoint le GIE Grand Paris Habitat et devient le 5è adhérent externe et le premier pour 2018 !
Cette adhésion, approuvée le 9 avril par l’assemblée générale de Grand Paris Habitat, a été officiellement annoncée le jeudi 12 avril 2018, au salon des maires d’Ile-de-France, en présence de Daniel Courtès, président de l’O.P.H. de Courbevoie et de Thierry Berthier, président du directoire de Grand Paris  Habitat.

L’O.P.H. de Courbevoie, qui gère un patrimoine de près de 4 200 logements, a voté lors du conseil d’administration de février dernier son adhésion à Grand Paris Habitat.

Afin de répondre à ses engagements en matière de production d’offres nouvelles définies dans son Plan Stratégique du Patrimoine (2017-2026), l’O.P.H. de Courbevoie entend acquérir des logements en VEFA. Alors que ses équipes de maîtrise d’ouvrage sont fortement mobilisées sur des opérations majeures de réhabilitation, l’adhésion à Grand Paris Habitat lui assure ainsi une assistance pour le montage et le suivi de ces opérations.

L’adhésion, approuvée par l’assemblée générale de Grand Paris Habitat, a été rendue publique le jeudi 12 avril 2018, sur le stand de CDC Habitat, à l’occasion du salon des maires d’Ile-de- France.

Les équipes travaillent actuellement à la rédaction du contrat d’objectifs pour l’année 2018. Ce contrat fixe les opérations que l’Office confie à Grand Paris Habitat pour qu’il les réalise pour son compte.
A ce jour, il est prévu deux opérations en VEFA, d’une vingtaine de logements chacune - une première pour Grand Paris Habitat qui ne réalisait à ce jour que des opérations de réhabilitation pour le compte de ses adhérents externes. Par ailleurs, l’O.P.H. de Courbevoie étudie l’éventualité de confier à Grand Paris Habitat une réhabilitation de près de 250 logements.

Grand Paris Habitat se réjouit de cette adhésion et en espère des nouvelles courant 2018 !

CDC Habitat* et Grand Paris Habitat
Filiale immobilière à vocation d'intérêt général de la Caisse des Dépôts, CDC Habitat est le premier bailleur français. Elle couvre l’intégralité de l’offre de logements locatifs (très social, social, intermédiaire et accession) en favorisant la mise en œuvre d’un véritable parcours résidentiel et d’une meilleure accessibilité à la propriété. CDC Habitat gère aujourd’hui plus de 425 000 logements.

Créé en janvier 2015, Grand Paris Habitat est l’opérateur de CDC Habitat dédié à la production de logements et à la revalorisation du patrimoine sur le territoire du Grand Paris (métropole, grande couronne et Oise), pour le compte des entités franciliennes de CDC Habitat et pour le compte d’adhérents externes (aujourd’hui au nombre de cinq : Hauts-de-Seine Habitat, Versailles Habitat, Val d’Oise Habitat, l’O.P.H. de Bagnolet et l’O.P.H. de Courbevoie).
Grand Paris Habitat est un Groupement d’Intérêt Économique (GIE) qui rassemble les équipes de développement, de maîtrise d’ouvrage et de renouvellement urbain des entités de CDC Habitat sur le territoire francilien : EFIDIS, OSICA et l’établissement SNI Ile-de-France qui produit du logement intermédiaire et libre sur ce territoire.
Grand Paris Habitat poursuit l’objectif ambitieux, d’ici 2026, de produire, pour l’ensemble de ses adhérents, 42 000 logements sociaux et intermédiaires et de réaliser la réhabilitation lourde de 40 000 logements, auxquels il faut ajouter les résidentialisations et démolitions dans le cadre de l’ANRU. Pour ce faire, il achète des terrains, des immeubles (acquisition-amélioration ou VEFA) et agit en qualité d’ensemblier urbain lorsque cela est nécessaire.
Il est l’interlocuteur privilégié des acteurs de l’aménagement, de l’équipement et du logement à l’échelle francilienne.
* En 2018, le groupe SNI devient CDC Habitat.
Pour en savoir plus : http://www.groupesni.fr et www.grandparishabitat-groupesni.fr

O.P.H. de Courbevoie EPT Paris Ouest – La Défense
L’O.P.H. de Courbevoie est un établissement public à caractère industriel et commercial dont la vocation principale est de construire et gérer des immeubles à usage majoritairement d’habitation, et à caractère social.
De 196 logements gérés en 1932, le patrimoine de l’Office est passé à 3 531 en 1977 et atteint aujourd’hui près de 4 200 logements.
Depuis 1989, Courbevoie s’est engagé dans une politique de rénovation de son patrimoine. Il poursuit en parallèle ses efforts en matière de construction neuve malgré la très forte pression foncière constatée sur la commune de Courbevoie.
Pour en savoir plus : http://courbevoie-habitat.fr/