Le groupe SNI / Grand Paris Habitat lauréat de six sites dans le cadre de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris »

Le mercredi 18 octobre 2017, au Pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne, le groupe SNI / Grand Paris Habitat a été désigné lauréat de six sites de l’appel à projets métropolitain lancé un an plus tôt par la Métropole du Grand Paris, la préfecture d’Ile-de-France et la Société du Grand Paris, aux côtés des membres respectifs des groupements auxquels il participait.

Les projets ayant été retenus par les jurys sont les suivants :
- En Seine-Saint-Denis :
Un belvédère métropolitain pour le site « Terrains Leclaire » à Clichy-sous-Bois (mandataire : Nexity Féréal)
Quartier Mix’it pour le site « Plaine Ouest » à Noisy-le-Sec (mandataire : Bouygues Immobilier)
- Dans le Val-de-Marne :
Parcs en scène pour les lots 1 et 2 du site « Pont de Rungis » à Thiais / Orly (mandataire : Linkcity Ile-de-France)
- Dans les Hauts-de-Seine :
Antonypole pour le site « Antonypole » à Antony (mandataire : Linkcity Ile-de-France)
Village Bongarde pour le site « Quartier de la Bongarde » à Villeneuve-la-Garenne (mandataire : Sogeprom Habitat)
- Dans l’Essonne :
Ressources Toit pour le site « Armée Leclerc » à Morangis (mandataire : Paris Sud Aménagement)

Ces sites totalisent une volumétrie globale d’environ 1 700 logements à construire pour le compte du Groupe, en VEFA ou en maîtrise d’ouvrage directe, dans des zones particulièrement attractives du Grand Paris.

Le groupe SNI contribue ainsi significativement au positionnement du groupe Caisse des Dépôts dans la construction du Grand Paris qui ouvre des perspectives de nouvelles déclinaisons concrètes du concept de « smart city ».

Ce résultat représente un taux de succès de 35%, le groupe SNI / Grand Paris Habitat ayant déposé une offre pour 17 sites le 31 juillet dernier.
Toutefois, seuls 14 sites ayant été finalement attribués (le site d’Aulnay-sous-Bois ayant été retiré de la consultation et le résultat des délibérations sur les sites de Rosny-sous-Bois et de Paris / Hôtel logistique Bercy-Charenton ayant été différé), l’essai aura été transformé dans 43% des cas. « Avec un tel taux de réussite, les projets portés par le groupe SNI et ses partenaires ont manifestement été plébiscités par les jurys, et nous nous en félicitions collectivement », commente Manuel Flam, Directeur Général du groupe SNI et président du directoire de Grand Paris Habitat.

Le groupe SNI / Grand Paris Habitat, un partenaire moteur au sein des groupements

Les sites sur lesquels s’était positionné le groupe SNI / Grand Paris Habitat sont des sites de  tailles différentes, avec des enjeux divers et représentaient parfois des problématiques foncières ou des contraintes techniques lourdes. A chaque fois, le groupe SNI / Grand Paris Habitat a été apporteur de solutions et a été moteur dans la construction des offres. Il a su mettre à profit :
- sa connaissance des enjeux, besoins et acteurs des territoires ;
- son offre complète, contenant une large gamme de produits logements (logements sociaux familiaux, résidences gérées, logements intermédiaires, logements libres...) ;
- son expérience avérée des projets complexes ;
- sa capacité à participer à une réflexion qui va au-delà de l’échelle immobilière pour intégrer l’échelle urbaine ;
- sa capacité à fédérer autour de lui les acteurs de la ville de demain ;
- sa force d’innovation et sa réflexion sur la ville durable, intelligente, connectée et inclusive ;
- sa présence sur le long terme et son expérience en tant que gestionnaire, ainsi que sa capacité à positionner l’innovation sur le volet de la gestion et des services aux locataires, ainsi qu’à la collectivité.

Le groupe SNI et Grand Paris Habitat
Filiale immobilière à vocation d'intérêt général de la Caisse des Dépôts, le groupe SNI est le premier bailleur français. Le Groupe couvre l’intégralité de l’offre locative et s’investit pour favoriser la mise en œuvre d’un véritable parcours résidentiel et d’une meilleure accessibilité à la propriété. Le Groupe possède 348 000 logements dont  262 000 sociaux et très sociaux et 86 000 intermédiaires.
Créé en janvier 2015, Grand Paris Habitat est l’opérateur du groupe SNI dédié à la production de logements et à la revalorisation du patrimoine sur le territoire du Grand Paris (métropole, grande couronne et Oise), pour le compte des entités franciliennes du Groupe et pour le compte d’adhérents externes (aujourd’hui au nombre de quatre : Hauts-de-Seine Habitat, Versailles Habitat, Val d’Oise Habitat et l’OPH de Bagnolet).
C’est un Groupement d’Intérêt Économique (GIE) qui rassemble les équipes de développement, de maîtrise d’ouvrage et de renouvellement urbain des entités du groupe SNI sur le territoire francilien : les deux Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH), EFIDIS et OSICA, et l’établissement SNI Ile-de-France qui produit du logement intermédiaire et libre sur ce territoire.
Grand Paris Habitat poursuit l’objectif ambitieux, d’ici 2026, de produire, pour l’ensemble de ses adhérents, 42 000 logements sociaux et intermédiaires et de réaliser la réhabilitation lourde de 40 000 logements, auxquels il faut ajouter les résidentialisations et démolitions dans le cadre de l’ANRU. Pour ce faire, il achète des terrains, des immeubles (acquisition-amélioration ou VEFA) et agit en qualité d’ensemblier urbain lorsque c’est nécessaire.
Il est l’interlocuteur privilégié des acteurs de l’aménagement, de l’équipement et du logement à l’échelle francilienne.

Pour en savoir plus : www.groupesni.fr et www.grandparishabitat-groupesni.fr

Contact Presse :
Julie Arnaud, adjointe au directeur de cabinet
Mail : jarnaud@groupesni.fr
Tél. : +33(0)7 52 62 52 71