Communiqué de presse

Le groupe SNI / Grand Paris Habitat et le groupe Les Villages d’Or signent un partenariat en faveur du logement des seniors en Ile-de-France

Le groupe SNI / Grand Paris Habitat et le groupe Les Villages d’Or s’engagent en faveur de la production de résidences de logements sociaux avec services dédiées aux plus de 60 ans sur le territoire francilien.

Ce partenariat, le premier entre un opérateur de logement social et un spécialiste du logement senior en Ile-de-France, a été signé le 27 septembre 2017, lors du Congrès HLM, par Jean-Luc Estournet, président-directeur général du groupe Les Villages d’Or et Manuel Flam, Directeur Général du groupe SNI et président du directoire de Grand Paris Habitat.


Le groupe SNI / Grand Paris Habitat en tant qu’opérateur immobilier global (logement social, logement intermédiaire et logement très social) et le groupe Les Villages d’Or, spécialiste de la promotion-exploitation du logement senior, décident d’allier leurs compétences afin de :
-     Travailler à la production d’une quinzaine de résidences de logements sociaux dédiées aux seniors dans les cinq prochaines années ;
-     S’engager pour un habitat qualitatif et connecté, adapté aux besoins des personnes âgées ;
-     S’associer pour développer, au sein de la résidence, une offre de services et une animation pérennes dans le cadre de projets sociaux spécifiques ;
-     Accompagner l’Etat, au travers de ces expérimentations, dans sa réflexion sur la mise en place de règlementations favorisant le parcours résidentiel dans le parc social, tout particulièrement celui des seniors (vieillissement constaté des locataires, sous- occupation, manque de résidences proposant des logements et environnement adaptés, …).


Héberger plus de 1 500 seniors avec des loyers adaptés à leurs ressources
Les résidences de logements sociaux tournées vers les plus de 60 ans autonomes apportent une réponse pragmatique permettant d’accroître, au plus près des centres-villes, une offre d’habitat adaptée au vieillissement, dotée d’un cadre sécurisant et convivial, chez soi comme entre résidents.
Le groupe SNI / Grand Paris Habitat et le groupe Les Villages d’Or s’engagent à œuvrer ensemble pour développer à travers l’Ile-de-France des résidences d’une centaine de logements en  moyenne chacune, au plus près des aménités (transports, commerces…). Ces résidences seront dotées d’un club-house animé par un régisseur chargé de développer le projet social de la résidence en s’appuyant sur les prestataires et les services sociaux locaux. Ces opérations se doivent d’être exemplaires en termes de performance environnementale et de qualité d’usage, en développant une offre abordable d’équipements connectés, au profit du bien-être des résidents.


Un habitat confortable, connecté et convivial pour améliorer l’offre sociale en direction des seniors
Le groupe SNI / Grand Paris Habitat et le groupe Les Villages d’Or favoriseront la production et l’exploitation de résidences qualitatives, vivantes et dotées d’une offre de services abordables et innovants. Ces opérations doivent être, à leur échelle, une expression de l’engagement de loger les plus âgés au cœur du Grand Paris, dans les meilleures conditions de loyer, d’autonomie et de vivre-ensemble.
 

Le groupe SNI et Grand Paris Habitat
Filiale immobilière à vocation d'intérêt général de la Caisse des Dépôts, le groupe SNI est le premier bailleur français. Le Groupe couvre l’intégralité de l’offre locative et s’investit pour favoriser la mise en œuvre d’un véritable parcours résiden tiel et d’une meilleure accessibilité à la propriété. Le Groupe possède 348 000 logements dont 262 000 sociaux et très sociaux et 86 000 intermédiaires.
Créé en janvier 2015, Grand Paris Habitat est l’opérateur du groupe SNI dédié à la production de logements et à la revalorisation du patrimoine sur le territoire du Grand Paris (métropole, grande couronne et Oise), pour le compte des entités franciliennes du Groupe et pour le compte d’adhérents externes (aujourd’hui au nombre de quatre : Hauts-de-Seine Habitat, Versailles Habitat, Val d’Oise Habitat et l’OPH de Bagnolet).
C’est un Groupement d’Intérêt Économique (GIE) qui rassemble les équipes de développement, de maîtrise d’ouvrage et de renouvellement urbain des entités du groupe SNI sur le territoire francilien : les deux Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH), EFIDIS et OSICA, et l’établissement SNI Ile-de-France qui produit du logement intermédiaire et libre sur ce territoire.
Grand Paris Habitat poursuit l’objectif ambitieux, d’ici 2026, de produire, pour l’ensemble de ses adhérents, 42 000 logements sociaux et intermédiaires et de réaliser la réhabilitation lourde de 40 000 logements, auxquels il faut ajouter les résidentialisations et démolitions dans le cadre de l’ANRU. Pour ce faire, il achète des terrains, des immeubles (acquisition- amélioration ou VEFA) et agit en qualité d’ensemblier urbain lorsque c’est nécessaire.
Il est l’interlocuteur privilégié des acteurs de l’aménagement, de l’équipement et du logement à l’échelle francilienne.
Pour en savoir plus : http://www.groupesni.fr et www.grandparishabitat-groupesni.fr

Le groupe Les Villages d’Or
Le groupe Les Villages d’Or, membre de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (F.P.I.) et de la Silver Economy, développe depuis plus de 20 ans un concept de logements dédiés aux seniors valides et autonomes.
Les résidences, implantées sur l’ensemble du territoire national, sont idéalement situées en cœur de ville, à proximité immédiate des commerces et services, afin de faciliter le quotidien des seniors et leur offrir des lieux de vie adaptés et privilégiés alliant :
-     sécurité : les résidences sont clôturées, disposent d’un accès sécurisé et sont accessibles grâce à un visiophone ou code d’accès. Les résidents peuvent en outre bénéficier d’un service de téléassistance 24h/24.
-     convivialité : une ambiance conviviale et festive règne au sein des club-houses des résidences où sont proposées de multiples activités afin d’assurer à chacun d’agréables moments. Les régisseurs y organisent des animations quotidiennes en concertation avec les résidents. Proches de ces derniers, ils les accueillent et les orientent dès leur arrivée. Ils demeurent à leur écoute pour répondre à leurs interrogations et besoins au quotidien.
-     confort de vie : les logements proposés ne sont pas meublés. Les résidents peuvent ainsi bénéficier du confort de leurs propres meubles et conserver leurs habitudes de vie. Les aménagements des logements sont spécifiquement étudiés pour apporter aux résidents un maximum de confort (aucune marche à franchir, douche au ras du sol avec siège rabattable et barre de maintien, WC rehaussé avec barre d’appui…).
-     services à la carte : afin que rien ne soit imposé aux résidents, l’ensemble des services dédiés aux seniors sont disponibles à la carte, assurés et facturés par des organismes extérieurs seulement sur demande (ménage, repassage, aide aux gestes quotidiens ou à la toilette, accompagnement aux déplacements, télésurveillance 24h/24…). Le régisseur est l’interlocuteur des résidents pour organiser la mise en place de ces services avec les prestataires.
Avec 20 ans d’expérience, près de 40 résidences en activité et plus de 20 nouvelles ouvertures dans les trois années à venir,  le groupe Les Villages d’Or se positionne comme un acteur majeur dans le logement des seniors en France.
Pour en savoir plus : www.lesvillagesdor.fr



Contacts presse

Pour le groupe SNI :
Julie Arnaud, Adjointe au Directeur de cabinet
Mail : jarnaud@groupesni.fr Tél. : +33(0)7 52 62 52 71

Pour le groupe Les Villages d’Or :
Caroline Cazelles, chargée de communication
Mail : caroline.cazelles@lesvillagesdor.fr Tél : +33(0)4 99 13 61 76
BANQUE DES TERRITOIRES