Le groupe SNI et Grand Paris Aménagement signent un partenariat en faveur de la ville inclusive et innovante en Ile-de-France

Le groupe SNI / Grand Paris Habitat et Grand Paris Aménagement s’engagent en faveur de la production de logements intermédiaires et d’une offre urbaine innovante et de qualité sur le territoire francilien.

Ce partenariat a été signé le 15 mars 2017, lors du MIPIM (Salon International des professionnels de l’Immobilier), par Thierry Lajoie, président-directeur général de Grand Paris Aménagement et Manuel Flam, directeur général du groupe SNI et président du directoire de Grand Paris Habitat.

Le groupe SNI / Grand Paris Habitat en tant qu’opérateur immobilier global (logement social, logement intermédiaire et logement très social) et Grand Paris Aménagement en tant qu’opérateur d’aménagement décident d’allier leur compétences afin de :
-     faciliter la production de logements locatifs intermédiaires sur les emprises foncières maîtrisées par Grand Paris Aménagement ;
-     s’engager pour un habitat qualitatif et permettre l’émergence de projets complexes pilotes en matière d’innovations urbaines et de nouveaux usages ;
-     s’associer pour répondre conjointement à des consultations d’aménageurs

Un objectif de 800 logements locatifs intermédiaires sur la période 2017-2020
Le logement locatif intermédiaire apporte une réponse pragmatique permettant d’accroître l’offre destinée aux classes moyennes, au plus près des bassins d’emplois, d’encourager la mixité sociale, de fluidifier le parc social et de construire les conditions d’un développement durable.
Le groupe SNI / Grand Paris Habitat et Grand Paris Aménagement s’engagent à œuvrer ensemble pour atteindre une production de 200 logements intermédiaires par an, pour les quatre années à venir. Ces opérations se doivent d’être exemplaires en termes de performance environnementale, de qualité architecturale et de qualité d’usage.

Des logements durables et innovants, pour faire la ville du 21ème siècle
Le groupe SNI / Grand Paris Habitat et Grand Paris Aménagement favoriseront la constitution de quartiers vivants, ouverts à tous et équipés de services innovants. Ces quartiers doivent être, à leur échelle, une expression de la qualité urbaine visée par le territoire et des démonstrateurs d’un urbanisme du 21ème siècle, durable, connecté, respectueux.

Le groupe SNI et Grand Paris Habitat
Filiale immobilière à vocation d'intérêt général de la Caisse des Dépôts, le groupe SNI est le premier bailleur français. Le Groupe couvre l’intégralité de l’offre locative et s’investit pour favoriser la mise en œuvre d’un véritable parcours résidentiel et d’une meilleure accessibilité à la propriété. Le Groupe possède 346 000 logements dont 260 000 sociaux et très sociaux et 86 000 intermédiaires.
Créé en janvier 2015, Grand Paris Habitat est l’opérateur du groupe SNI dédié à la production de logements et à la revalorisation du patrimoine sur le territoire du Grand Paris (métropole, grande couronne et Oise), pour le compte des entités franciliennes du Groupe et pour le compte d’adhérents externes (aujourd’hui au nombre de quatre : Hauts-de-Seine Habitat, Versailles Habitat, Val d’Oise Habitat et l’OPH de Bagnolet).
C’est un Groupement d’Intérêt Économique (GIE) qui rassemble les équipes de développement, de maîtrise d’ouvrage et de renouvellement urbain des entités du groupe SNI sur le territoire francilien : les deux Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH), EFIDIS et OSICA, et l’établissement SNI Ile-de- France qui produit du logement intermédiaire et libre sur ce territoire.
Grand Paris Habitat poursuit l’objectif ambitieux, d’ici 2020, de produire, pour l’ensemble de ses adhérents, 35 000 logements sociaux et intermédiaires et de réaliser la réhabilitation lourde de 35 000 logements, auxquels il faut ajouter 30 000 logements rénovés dans le cadre de l’ANRU 1 et 2. Pour ce faire, il achète des terrains, des immeubles (acquisition-amélioration ou VEFA) et agit en qualité d’ensemblier urbain lorsque c’est nécessaire.
Il est l’interlocuteur privilégié des acteurs de l’aménagement, de l’équipement et du logement à l’échelle francilienne.
Pour en savoir plus : http://www.groupesni.fr/ et www.grandparishabitat-groupesni.fr

Grand Paris Aménagement
La diversité de son intervention (100 opérations actives et en développement, 21 urbaines en cors en 2017), tout comme la pluralité de ses modes d’intervention (en mandat pour l’Etat dans le cadre d’opérations d’intérêt national, en concession d’aménagement pour le compte de communes et d’intercommunalités ou en compte propre par prise d’initiative) font de Grand Paris Aménagement un opérateur singulier.
Aménageur public, opérateur foncier et aménageur durable au service des territoires franciliens, Grand Paris Aménagement réalise 80% de son activité dans le secteur concurrentiel. Seul établissement public a être labellisé EMAS pour la qualité de son management environnemental, Grand Paris Aménagement réalise en 2016 une année record en matière de production de logements : 5222 logements générés (promesses et actes de vente), 2940 logements autorisés (permis de construire déposés).
Fort de 200 collaborateurs, il regroupe depuis le 1er janvier 2017 l’ex-AFTRP et l’établissement Plaine de France. Il se fédère également avec l’Etablissement Orly Rungis Seine Amont.
Pour en savoir plus : www.grandparisamenagement.fr et @gpamenagement

Contact Presse :

Pour le groupe SNI :
Julie Arnaud, Adjointe au Directeur de cabinet
jarnaud@groupesni.fr / +33(0)7 52 62 52 71

Pour Grand Paris Aménagement :
Maelle Dauce, Direction de la communication et des relations institutionnelles
maelle.dauce@grandparisamenagement.fr / +33(0)1 40 04 46 23