Communiqué de presse

Le groupe SNI et Bordeaux Métropole s’engagent pour le développement du logement locatif intermédiaire

Ce lundi 9 janvier, André Yché, président du directoire du groupe SNI, et Alain Juppé, maire de Bordeaux et président de Bordeaux Métropole, ont signé un protocole de partenariat sur le développement de l’offre de logement intermédiaire sur la métropole bordelaise pour la période 2016-2021.
 

L’expertise du groupe SNI au service de Bordeaux Métropole

L’offre de logement intermédiaire visée dans le protocole a pour objectif de faciliter les sorties du parc social et trouver des solutions de logement pour les classes moyennes.
 
Le groupe SNI est déjà l'acteur principal dans le développement de l'offre de logement intermédiaire et vise la production de 35 000 logements intermédiaires d'ici à 2019 à l’échelle nationale. Il assure également aujourd’hui, à travers les entités régionales du Groupe dans le sud-ouest, la gestion de plus de 7 000 logements sur la métropole bordelaise (tous types confondus). Autant de gages de sa capacité à assurer la gestion locative et technique nécessaire à la bonne réalisation du protocole.
 
Par ailleurs, le dispositif du logement intermédiaire a pour autre avantage d’éviter le morcellement de la propriété qu’engendrent les dispositifs de défiscalisation « particuliers » en permettant la vente en bloc à un seul opérateur, le groupe SNI, garant de l’entretien et de la maintenance de l’ensemble des logements concernés.
 

Les objectifs du protocole

A travers ce protocole, Bordeaux Métropole et le groupe SNI travailleront à :
- La mixité et la fluidification des parcours résidentiels.
- La pérennité du parc sur le long terme, avec la garantie d’un bailleur unique pour une période minimale de 11 ans.
- L’évolutivité du parc en logements destinés à l’acquisition, participant de ce fait à la mise à disposition de nouveaux biens en zone hyper-tendue pour les classes moyennes.
 
Sur la période 2016-2021, c’est une production de 300 à 350 logements par an qui est visée, avec un minimum de 60% de Type3, et s’inscrivant dans des opérations immobilières mixtes conformément à la législation.
 
 

La SNI Sud-Ouest
L’établissement régional SNI Sud-Ouest, entité du groupe SNI, propose une offre locative et en accession à la propriété de logements intermédiaires et libres.
Acteur majeur du logement dans le Sud-Ouest, la SNI Sud-Ouest comprend 136 collaborateurs et couvre 18 départements sur la Nouvelle Aquitaine et l’Occitanie, notamment sur le territoire des anciennes régions Aquitaine et Midi-Pyrénées.
Avec un patrimoine de 11 000 logements, la SNI Sud-Ouest intervient en construction de logements conventionnés ou libres à loyers maîtrisés, en accession libre à prix maîtrisé, en co-promotion et également dans le secteur de la reprise en gestion de parcs immobiliers. Cette diversité de produits lui permet de servir un parcours résidentiel sur un territoire où la dynamique de construction est particulièrement élevée, notamment les aires urbaines de Bordeaux, Toulouse, Bayonne et du bassin d’Arcachon.

Le groupe SNI
Filiale immobilière à vocation d'intérêt général de la Caisse des Dépôts, le groupe SNI est le premier bailleur français avec plus de 345 000 logements gérés sur l’ensemble du territoire, dont 259 000 logements sociaux et très sociaux, et 86 000 logements intermédiaires et libres. Le Groupe couvre l’intégralité de l’offre locative et s’investit pour favoriser la mise en œuvre d’un véritable parcours résidentiel et d’une meilleure accessibilité à la propriété.
Pour en savoir plus : www.groupesni.fr

 
 
Contact Presse 
Julie Arnaud - Attachée de presse
+33(0)7 52 62 52 71 - jarnaud@groupesni.fr
BANQUE DES TERRITOIRES