Lancement de la Clé Solidaire :  la plateforme qui accompagne les acteurs intervenant dans le domaine de l’hébergement, du logement d’insertion et de la solidarité

La Banque des Territoires, CDC Habitat, la Fédération des Acteurs de Solidarité (FAS) et l’Union Professionnelle du Logement Accompagné (UNAFO) créent la Clé Solidaire : cette structure associative (loi 1901) fournira des services gratuits ou à prix coûtant aux associations qui accueillent et accompagnent les personnes plus démunies. La Clé Solidaire bénéficiera de l’expertise et des moyens opérationnels de CDC Habitat, 1er bailleur de France, pour aider ces acteurs à pérenniser leur projet associatif en renforçant leurs fonctions support et leur capacité de gestion, entretien, rénovation, développement de leurs locaux ou patrimoine.

Les associations qui aident les plus démunis ont elles-mêmes besoin de soutien

La Clé Solidaire a été mise au point par quatre partenaires prêts à appuyer le secteur associatif dans sa lutte contre l’exclusion et pour l’hébergement et l’accès au logement des personnes en difficultés : la Banque des Territoires, CDC Habitat, l’UNAFO et la FAS.

FAS et UNAFO représentent un collège associatif comprenant de nombreux acteurs, de structure juridique et taille diverse, qui interviennent sur des cœurs de métier variés. Ces opérateurs pourront bénéficier d’un catalogue de services gratuits ou à prix coûtant, fournis par CDC Habitat. Le 1er bailleur de France s’appuiera sur son expérience de la gestion de près de 500.000 logements pour répondre aux demandes de :

- Gestion du patrimoine : planification et optimisation de l’entretien courant et de la maintenance, stratégies patrimoniales et plans de travaux pluriannuels, recherche de financements et montage d’opérations ;
- Fourniture de services supports : finances, comptabilité, informatique, politique d’achats, etc.

Fédération des Acteurs de Solidarité
800 associations adhérentes
Notamment gestionnaires d’hébergements, logements adaptés et places pour demandeur d’asile
900.000 personnes en difficulté accueillies chaque année

UNAFO
135 adhérents
140.000 logements dont :
870 résidences sociales
310 pensions de famille et résidences d’accueil
120 foyers de jeunes travailleurs
200 foyers de travailleurs migrants

Comment la Clé Solidaire va-t-elle fonctionner ?

La Clé Solidaire fonctionnera telle une plateforme : les associations membres de la FAS, les adhérents de l’UNAFO et tout nouvel acteur de la solidarité qui souhaite adhérer à l’association, pourront consulter un catalogue de services et de compétences et les solliciter selon leurs besoins. Ce soutien fonctionnera en deux temps :

1. Un diagnostic gratuit des besoins des associations par CDC Habitat. Par exemple : comment financer la rénovation de mon foyer de jeunes travailleurs ? comment adapter mes locaux associatifs à l’accueil du public ? Etc. ;
2. Si l’acteur concerné a besoin d’un accompagnement dans la durée (rénovation sur plusieurs années, politique d’achats et de maintenance, etc.), CDC Habitat effectuera ces prestations professionnelles à prix coûtant et accompagnera les associations dans la recherche de solutions de financement pour que les acteurs de solidarité en minimisent le coût.

La Clé Solidaire sera animée de concert par ses deux membres fondateurs (Banque des Territoires et CDC habitat) ainsi que par les représentants du collège associatif (UNAFO, FAS). Elle a vocation à accompagner un maximum d’associations et pourra à cette fin intégrer à l’avenir d’autres fédérations d’associations.

« Nous avons besoin de réunir tous les acteurs – associations, bailleurs, etc. – pour accompagner les publics fragiles en France, affirme André Yché, Président du Directoire de CDC Habitat. Nous partagions déjà ce souci de la solidarité avec les acteurs que fédèrent l’UNAFO et la FAS : nous mettrons désormais l’ensemble de nos savoir-faire à disposition de ces partenaires indispensables à la réussite des politiques d’inclusion sociale ».

« Aujourd’hui la Clé Solidaire vient illustrer la dimension d’« opérateur » de la Banque des Territoires. Cette dimension est pour nous fondamentale. La Banque des Territoires n’est pas seulement une banque au service de l’intérêt général. C’est aussi un acteur de la solidarité des territoires. Elle s’appuie sur le rôle majeur de CDC Habitat, indique Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires. La Clé Solidaire permet ainsi de mettre à disposition du secteur associatif le savoir-faire et les compétences de CDC Habitat en créant un dispositif d’accompagnement et d’aide au développement des associations pour la gestion de leur patrimoine immobilier ».

« Fruit d’un an d’échanges sur les attentes et besoins des associations, la Clé Solidaire va permettre aux acteurs du logement accompagné qui le souhaitent de disposer d’un nouvel outil pour les accompagner dans la définition et la mise en œuvre de leurs projets » a rappelé Jean-Paul Vaillant, Président de l’Unafo. « Il nous a semblé important que ce type de réponse puisse être apporté à nos adhérents, pour les aider à s’adapter à un environnement en mutation et plus exigeant, nécessitant la mobilisation de compétences dont elles ne disposent pas nécessairement en interne ».

Louis Gallois, président de la Fédération des acteurs de la solidarité :
« Les associations de lutte contre l’exclusion jouent un rôle irremplaçable pour l’accueil des personnes à la rue ou mal logées. Dans un moment où les besoins explosent, elles doivent renforcer leur capacité d’action et consolider leur modèle économique. La plateforme « la clé solidaire » sera un outil précieux dans ce sens. »

A propos de CDC Habitat

Gauthier Bencheïkh, Cabinet CLAI : 07 77 26 24 59 - cdchabitat@clai2.com
Caroline Hecquet, 06 14 94 30 25 - caroline.hecquet@cdc-habitat.fr

A propos de la Banque des Territoires
Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.
Pour des territoires plus attractifs, inclusifs, durables et connectés.
www.banquedesterritoires.fr

Contact presse
Marie-Caroline Cardi, 01 58 50 31 36 - marie-caroline.cardi@caissedesdepots.fr

A propos de l’Unafo - Union professionnelle du logement accompagné
L’Unafo, union professionnelle du logement accompagné, rassemble 135 adhérents, qui gèrent près de 140 000 logements et qui permettent aux personnes en situation de précarité d’accéder à un logement et de s’y maintenir.
Le terme de logement accompagné recouvre toutes les solutions de logement très social proposant une gestion locative sociale, un accompagnement adapté selon les situations des personnes et des prestations variées. Pour l’Unafo, celui-ci comprend les résidences sociales, les résidences jeunes actifs, les pensions de famille, les résidences accueil, les foyers de jeunes travailleurs et de travailleurs migrants.
www.unafo.org

Pierre Bethuel, Cabinet BPR France - 06 60 91 78 89 - pierre@bprfrance.com
Virginie Camelin, 06.67.29.01.94 - virginie.camelin@unafo.org

A propos de la Fédération des acteurs de la solidarité
La Fédération des acteurs de la solidarité est un réseau d’associations de solidarité et d’organismes qui accueillent et accompagnent les plus démunis. La Fédération lutte contre les exclusions, promeut l’accompagnement social global et favorise les échanges entre tous les acteurs du secteur social. Elle est composée d’un siège national et de 13 associations régionales en métropole et dans les territoires ultramarins.
FederationSolidarité.org

Contact presse