L’agence Fitch confirme la note « AA-» de CDC Habitat, qui renforce sa présence sur le marché des titres négociables

CDC Habitat, 1er bailleur de France, a vu sa note de crédit long terme confirmée par l’agence Fitch à « AA -» , avec perspective stable. Le Groupe poursuit la diversification des financements de ses activités de logement non conventionné. CDC Habitat a ainsi lancé en 2018 deux programmes de titres de créances négociables à court et moyen termes (NEU CP* et NEU MTN**) pour un montant total de 500 millions d’euros. Son objectif est de lever 300 millions d’euros supplémentaires.

Innover financièrement pour accélérer le rythme de production de logements non conventionnés

« La confirmation de la note AA- de CDC Habitat traduit la solidité de notre Groupe », salue Clément Lecuivre, directeur général adjoint en charge des finances de CDC Habitat. Cette solidité permet à CDC Habitat de diversifier son portefeuille de dettes pour financer son activité de logement non conventionné : 60 000 logements intermédiaires seront ainsi construits d’ici 2028.

Cette diversification est un axe fort de la stratégie financière de CDC Habitat : elle a conduit le Groupe à faire partie des premières entreprises françaises à recourir aux titres de créances négociables à court et moyen termes que la Banque de France a réformés en mai 2016, les NEU CP* et NEU MTN**. Via ces produits, CDC Habitat a déjà lancé deux programmes pour un montant total de 500 millions d’euros, dont 300 millions € à court terme et 200 millions € à moyen terme.

Fort de la confiance accordée par ses premiers investisseurs et grâce à cette notation, CDC Habitat a décidé d’augmenter les plafonds de ses programmes de NEU CP et NEU MTN. « Nous allons proposer 100 millions € en titres de créances négociables à court terme aux investisseurs institutionnels, et 200 millions € à moyen terme, indique Clément Lecuivre. À ce jour, CDC Habitat a émis à lui seul plus de 10% des titres NEU CP et NEU MTN corporates disponibles sur ces marchés ; nous poursuivons notre dynamique actuelle ».

*Negotiable European Commercial Paper
**Negotiable European Medium Term Note