La Banque des Territoires, Tonus Territoires, CDC Habitat, et Toulouse Métropole Habitat se mobilisent pour soutenir le développement du logement social

La Banque des Territoires, CDC Habitat et Tonus Territoires signent avec Toulouse Métropole Habitat un protocole de partenariat et de coopération pour accompagner le développement du parc de logement social de la Métropole toulousaine.

Avec une aire urbaine toulousaine en forte croissance démographique, Toulouse Métropole Habitat poursuit le développement de son parc. Pour l’appuyer dans cet objectif, la Banque des Territoires mobilise l’ensemble de son offre, en direct et via les filiales de la Caisse des Dépôts : CDC Habitat et Tonus Territoires, parties prenantes de la Banque des Territoires.

La Banque des Territoires met ainsi à disposition de Toulouse Métropole Habitat des prêts de long terme et lui propose en outre de poursuivre la gestion de sa dette grâce au réaménagement de ses prêts. Le véhicule d’investissement « Tonus Territoires » soutiendra la construction de logements sociaux grâce à des montages innovants en démembrement de propriété. Les capacités d’investissements et de conseil de CDC Habitat pourront par ailleurs être mobilisées pour des opérations communes avec Toulouse Métropole Habitat (foncier et bail à réhabilitation). L’ensemble de ces offres permettra à Toulouse Métropole Habitat d’optimiser l’allocation de ses fonds propres en les mobilisant au profit de la construction et la réhabilitation de logements sociaux.

Toulouse Métropole Habitat étudiera ainsi :
  • avec la Banque des Territoires les volumes de prêts nécessaires à l’activité de Toulouse Métropole Habitat de mi-2019 à mi-2021 et le réaménagement d’une partie de sa dette ;
  • avec Tonus Territoires une première série d’opérations en usufruit locatif social permettant la construction de plus de 120 logements ;
  • avec CDC Habitat la réhabilitation de 70 logements pour le compte de l’office public.
La Banque des Territoires, CDC Habitat et Toulouse Métropole Habitat se sont enfin engagés à mettre en place tous les moyens nécessaires pour accélérer l’acquisition de logements dans les copropriétés en difficulté. La Banque des Territoires, Tonus Territoires et CDC Habitat déploient dans le cadre de cet accord avec Toulouse Métropole Habitat une démarche d’accompagnement globale et « sur mesure ». Proposée à tous les bailleurs sociaux de France, elle les aide à s’adapter à la transformation de leur secteur. Les compétences en matière d’analyse des enjeux territoriaux, de stratégies de développement et les leviers financiers innovants sont ainsi mis au service des organismes de logement social, dans le respect de leur autonomie et de leurs spécificités locales.

Pour la Banque des Territoires, cette mobilisation s’inscrit dans le cadre de son soutien en faveur de territoires plus inclusifs et plus durables

A propos de Toulouse Métropole Habitat

L’Office gère 17 875 logements soit 30% du parc social de l’agglomération toulousaine. Créé en 1921, l’organisme emploie 431 personnes réparties en un siège social, 4 agences territoriales et un service location dédié à l’accueil des demandeurs de logements. Office Public de l’Habitat de la Métropole toulousaine, Toulouse Métropole Habitat a livré 811 logements en 2018 et en a vendu 133 dans l’ancien. Après avoir été certifié ISO 9001 en 2015 et Habitat Senior Services en 2017, le bailleur poursuit sa démarche d’amélioration de la qualité de service rendu aux locataires.

Créer pour chacun, s’engager pour tous.
www.toulouse-metropole-habitat.fr

Toulouse Métropole Habitat
Service communication externe : Céline Négrier 05.82.52.31.79 – c.negrier@tm-habitat.fr

A propos de la Banque des Territoires

Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.

Pour des territoires plus attractifs, inclusifs, durables et connectés.
www.banquedesterritoires.fr  @BanqueDesTerr

Banque des Territoires – Groupe Caisse des Dépôts
Brice Paquet - Secrétaire général
brice.paquet@caissedesdepots.fr

A propos de CDC Habitat

www.cdc-habitat.com  @CDC_Habitat

CDC Habitat - Caroline Hecquet
caroline.hecquet@cdc-habitat.fr

Cabinet CLAI - Gauthier Bencheikh
cdchabitat@clai2.com

A propos de Tonus Territoires

Filiale de la Banque des Territoires, Tonus Territoires a pour objet est de soutenir, dans le cadre d’une démarche de place et institutionnelle, la construction de logements sociaux supplémentaires pour répondre aux besoins des territoires et citoyens. Dotée d’une capacité d'investissement de 1 Md€, elle intervient principalement dans le cadre de montages en démembrement de propriété. Elle apporter par ailleurs, toujours pour soutenir la construction de logement sociaux neufs, des fonds propres via l’acquisition de logements auprès des bailleurs.

Christophe Caresche : 06 80 05 11 80 christophe.caresche©aissedesdepots.fr
Didier Le Brazidec : 06 74 41 92 36 didier.lebrazidec@caissedesdepots.fr