Communiqué de presse

Emmaüs Connect et le groupe SNI signent un partenariat pour développer l’inclusion numérique dans les quartiers prioritaires

Le groupe SNI, principal bailleur de France, signe un partenariat avec Emmaüs Connect pour permettre à l’association de développer ses activités d’inclusion numérique au plus près des habitants des quartiers. Dans la continuité d’un partenariat déjà engagé depuis 2016 avec l’AFPA (Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes), le groupe SNI souhaite proposer au pied de ses résidences des services créateurs de lien social et leviers d’insertion pour ses habitants.

Un partenariat pour renforcer l’inclusion numérique
En tant que premier bailleur français, le groupe SNI est un acteur majeur de la politique du logement sur le territoire. Il signe aujourd’hui un partenariat avec l'association Emmaüs Connect, qui se bat depuis 2013 pour que le numérique profite aussi à ceux qui en ont le plus besoin : les personnes en précarité. Faible mobilité, mauvais accès à l'information, difficultés sur les opérations en ligne telles que la recherche d’emploi et les démarches administratives sont autant de problématiques que rencontrent les populations de ces quartiers. Cette convention, signée lors du Congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat, va ainsi permettre à Emmaüs Connect de proposer ses services d’inclusion numérique dans des locaux au cœur des Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville (QPV).

Un pool de services variés et solidaires dans les quartiers prioritaires
Privilégier les programmes alliant mixité sociale, générationnelle et de l'habitat, tout en favorisant le parcours résidentiel des locataires, font partie des missions du bailleur français. Ce partenariat complète l’offre de service aux résidents en s’appuyant sur les points d’accueil AFPA déjà implantés dans ces quartiers. Bien plus qu’une expérimentation, cette convention délivre aujourd’hui un niveau élevé de service, fondé sur l’accompagnement des personnes en précarité numérique au service de l’insertion. Le groupe SNI ambitionne de mettre en place un circuit court de l’emploi à destination des publics les plus défavorisés. Quant à Emmaüs Connect, les points d’accueil lui permettent d’accélérer son implantation sur de nouveaux territoires, de démultiplier les lieux d’intervention de proximité tout en travaillant en partenariat avec les acteurs locaux.

L’expérimentation amorce un partenariat qui se veut ambitieux
Des antennes d’information destinées à accueillir et guider les résidents vers des parcours d’initiation et de perfectionnement au numérique sont déjà mis en place à Montreuil depuis le 25 septembre. Le premier d’une longue série puisque les acteurs prévoient de se déployer dans plusieurs des métropoles françaises comme Nantes, Lyon, Bordeaux, où des antennes AFPA sont déjà présentes. A l’heure de la dématérialisation des services et du « tout numérique », l’engagement du groupe SNI est une formidable opportunité pour accompagner les publics fragiles vers le numérique à travers l’expertise et le savoir-faire d’Emmaüs Connect.

Un accompagnement des locataires en complément d’une offre de logement connecté
Le groupe SNI développe le canal numérique pour échanger avec ses locataires – en complément des canaux de communication plus classiques – mais engage aussi la transformation progressive de son parc en  logements connectés offrant de nouveaux services aux habitants. Dans cette perspective de faire du numérique un levier d’insertion, l’accompagnement proposé par Emmaüs Connect au cœur des résidences sera essentiel.


Contact presse : Julie Arnaud Tél. : +33(0)7 52 62 52 71 Adjointe au Directeur de cabinet Mail : jarnaud@groupesni.fr
BANQUE DES TERRITOIRES