CDC Habitat, via sa filiale ADESTIA, apporte son soutien financier et son expertise technique pour rénover et moderniser le parc social de la SA HLM de la Région d’Elbeuf

La SCIC du Logement de la Région d’Elbeuf, la ville d’Elbeuf-Sur-Seine et CDC Habitat, via sa filiale ADESTIA, ont signé un pacte portant sur une coopération étroite en vue de rénover, moderniser et développer le parc social de la SA HLM de la Région d’Elbeuf en Normandie et prévoyant à court terme une entrée au capital d’ADESTIA à hauteur de 30%. En entrant au capital de la SA HLM de la Région d’Elbeuf, CDC Habitat s’engage à apporter des financements ainsi qu’à partager ses expertises de premier bailleur de France.

5 millions € d’investissement pour le Plan de Modernisation du parc de la société
L’objet du pacte conclu consiste en un appui financier de CDC Habitat à la rénovation et à la modernisation du parc social de la société : 
  • 5 millions d’euros seront directement injectés par CDC Habitat dans la SA HLM de la Région d’Elbeuf pour accélérer la rénovation, notamment thermique, de plus de 900 logements – l’ensemble de ce programme étant estimé à plus de 30 millions d’euros sur 15 ans ; 
  • CDC Habitat et la SA HLM de la Région d’Elbeuf rechercheront en outre conjointement des financements supplémentaires, notamment auprès de la Caisse des Dépôts. L’objectif fixé est de réunir jusqu’à 8 millions d’euros supplémentaires.
Au-delà de la rénovation des logements sociaux, la modernisation consistera à adapter progressivement les résidences à une population en cours de vieillissement (installation d’ascenseurs, pose de mains courantes et barres de maintien, etc.). Une seconde priorité sera donnée à l’efficacité énergétique des résidences (réfection des éclairages, systèmes de LED à détection, etc.) afin de réaliser des gains énergétiques et de réduire les charges locatives des résidents.

Piloter localement le développement du parc social elbeuvien
La SA HLM de la Région d’Elbeuf, la SCIC du Logement de la Région d’Elbeuf, la ville d’Elbeuf et CDC Habitat étudieront ensemble les projets de production de nouveaux logements sociaux au sein d’un Comité d’Investissement Local créé dans le cadre de leur pacte. Ce développement sera toujours décidé localement, les acteurs locaux – bailleurs, employeurs et collectivités – demeurant les actionnaires majoritaires de la SA HLM de la Région d’Elbeuf.

CDC Habitat mobilisé et mobilisable sur tous les territoires
CDC Habitat déploie dans le cadre de cet accord avec la SA HLM de la Région d’Elbeuf une démarche d’accompagnement proposée à tous les Organismes de Logement Social (OLS) de France, aujourd’hui en plein bouleversement. En effet, la loi ELAN pose un principe conduisant les OLS exploitant moins de 12 000 logements à se rassembler et à se renforcer. La SA HLM de la Région d’Elbeuf, qui gère plus de 4 800 logements sociaux, a décidé de saisir cette opportunité, en concluant ce pacte avec CDC Habitat.

Dans le cadre des évolutions législatives du secteur, CDC Habitat apporte ainsi un soutien aux organismes HLM, avec l’appui de la Banque des Territoires, et renforce son ancrage régional. Les compétences d’analyse des enjeux territoriaux, les stratégies de développement et leviers financiers innovants de CDC Habitat entrent au service de tous les OLS, dans le respect de leur autonomie et de leurs spécificités locales.

Ville d’Elbeuf
La ville d’Elbeuf-sur-Seine est située en Seine-Maritime à une heure de Paris et de la mer, et à 20 minutes de Rouen. Avec ses 17 656 habitants, elle est la ville centre d’un bassin de vie de 60 000 habitants et offre de nombreux services à la population. Depuis une dizaine d’années, Elbeuf sur Seine construit en moyenne 70 logements par an dans le cadre de différents programmes : construction neuve, rénovation urbaine, reconversion de bâtiments historiques, lutte contre l’habitat insalubre. Cette politique porte ses fruits. Depuis le milieu des années 1990, la population est en constante augmentation.

SA HLM de la Région d’Elbeuf
Organisme HLM créé en 1917, elle exerce son activité de bailleur social principalement sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie. Après avoir absorbé en 2018 la SAIEM d’Elbeuf, elle compte 4 850 logements et 70 salariés. Depuis sa création, sa gouvernance est entre les mains des employeurs du pôle urbain d’Elbeuf dont les salariés sont les premiers bénéficiaires de ses prestations.
www.sahlmregionelbeuf.fr