Communiqué de presse

CDC Habitat tire le bilan des deux ans du dispositif de retour à l’emploi dans les quartiers prioritaires de la ville

En 2016, CDC Habitat et l’Afpa (l’Agence nationale de formation professionnelle des adultes) ont signé une convention inédite. Elle permet l’installation, au cœur des QPV (Quartiers prioritaires de la ville), en pied de résidences CDC Habitat, d’antennes Afpa.
Ce partenariat veut créer des « circuits courts » (bailleur / formateur / résident) d'accès à la qualification professionnelle.  Deux ans plus tard,  un premier bilan positif  est dressé, avec   3 300 entretiens réalisés, des formations concluantes, et des CDI ou CDD signés. Ce bilan pousse aujourd’hui CDC Habitat à envisager un dispositif plus large avec tous les acteurs de la lutte contre le chômage.



Les chiffres
• 2016 : le dispositif accueille plus de 330 personnes pour 10 antennes ouvertes
• 2017 : c’est l’ouverture de 10 antennes supplémentaires et plus de 1000 personnes accueillies
• 2018 : CDC Habitat et l’Afpa prévoient l’ouverture de 10 nouvelles antennes supplémentaires
• Fin 2018 : le dispositif comptera une trentaine d’antennes implantées dans 9 des 13 régions de France
• A fin 2017 : Plus de 3 300 entretiens ont été menés depuis la mise en place du dispositif
- Un public mixte : 49% des femmes et 51% d’hommes conseillés
- Un public jeune : 50% des femmes accueillies ont moins de 35 ans contre 69% chez les hommes
- 10% des personnes bénéficiaires du dispositif ont retrouvé un emploi en intérim, CDD ou CDI
- 13% des personnes accueillies ont trouvé une formation
• Majoritairement sur l’ensemble des antennes le niveau scolaire est équivalent au CAP


La réussite du dispositif repose à la fois sur le profil et l’implication du conseiller Afpa dans les antennes, mais aussi sur la mobilisation des personnels de proximité des résidences.

Les gardiens d’immeubles de CDC Habitat sont ainsi formés pour relayer l’action et mettre à profit leur relation de confiance avec les locataires.

Son succès est également lié à la coordination de l’ensemble des services et acteurs locaux, pour permettre une parfaite complémentarité de l’offre proposée.

Ces résultats encourageant conduisent aujourd’hui le bailleur à envisager une plateforme d’offres de services plus large pour faciliter l’accès à l’emploi des résidents des quartiers prioritaires, en associant de nouveaux partenaires institutionnels, privés ou associatifs. Première étape de cet élargissement, « Emmaüs Connect » est partenaire depuis septembre 2017.

Contexte
A la fin du mois de décembre 2015, la France compte 3,59 millions de chômeurs, dont une grande majorité issue des quartiers prioritaires de la politique de la ville. En janvier 2016, le gouvernement lance un Plan d’urgence pour l’emploi avec la création de 500 000 nouvelles formations
« prioritaires » pour les demandeurs d’emploi. Dans la lignée de ce Plan d’urgence, CDC Habitat lance un dispositif de circuit court pour l’accès à l’emploi dans les quartiers prioritaires avec l’Afpa.
BANQUE DES TERRITOIRES