CDC Habitat produira 175.000 logements d’ici à 2029 et se concentre sur trois enjeux stratégiques

Hier s’est tenue la conférence de presse de CDC Habitat : André Yché, président du directoire, a détaillé la stratégie qui permettra au 1er bailleur social de France de maintenir son rythme de construction et de réhabilitation de logements sociaux, intermédiaires et très sociaux.

CDC Habitat a pour objectif la production de près de 50.000 logements sociaux, 60.000 logements intermédiaires, près de 30.000 logements en Outre-Mer et près de 40.000 logements très sociaux d’ici à 2029. « 65% de la population française au moins n’a accès ni à la propriété ni au logement social : nous devons accélérer le rythme de production de logements intermédiaires pour nous adapter aux évolutions de la société française et des prix de l’immobilier », a commenté André Yché.

CDC Habitat va s’atteler lors des prochaines années à trois chantiers stratégiques prioritaires :

1. Accompagner la restructuration du secteur : « Nous constituons un réseau CDC Habitat en développant des partenariats sur mesure avec les bailleurs sociaux locaux, dans le respect de leur autonomie, pour les accompagner dans leurs programmes de construction, nous permettant ainsi de participer à la consolidation des politiques territoriales de l’habitat », a déclaré André Yché. Quatre bailleurs franciliens ont par exemple rejoint CDC Habitat au sein du GIE Grand Paris Habitat depuis le 1er janvier. Et ont été conclus des partenariats locaux avec Toulouse Métropole Habitat, la SA d’HLM de la Région d’Elbeuf ou encore la Société d'Économie Mixte Immobilière de Rambouillet ;

2. Accélérer la requalification des copropriétés dégradées. CDC Habitat va ainsi se doter, via une société de portage, de 300 millions € pour acheter 5.000 logements dans des ensembles privés confrontés à des difficultés et de 200 millions d’euros pour rénover ces derniers ;

3. Réinvestir certains centres des villes moyennes du plan Action Cœur de Ville en développant une gamme étendue de logements pour couvrir l’ensemble des besoins des résidents et leur redonner du pouvoir d’achat : logements sociaux, intermédiaires, résidences étudiantes. « La question de l’attractivité de nos centres-villes est globale. Elle concerne autant l’offre de logement renouvelée que le soutien aux commerces de proximité », rappelle André Yché.

Une capacité d’investissement de 8,5 milliards € dont 4 milliards prêts à être mobilisés pour financer de nouveaux projets

CDC Habitat récolte les fruits de sa stratégie d’innovation financière. Via sa filiale AMPERE Gestion, le Groupe a réussi en 2018 à attirer une deuxième fois les investisseurs institutionnels dans son Fonds de Logement Intermédiaire 2 (FLI 2). Ceci illustre la capacité du bailleur à maintenir, voire accélérer, le rythme de construction d’un volume important de logements sur l’ensemble du territoire.

Ses dernières levées de fonds lui ont permis d’augmenter fortement sa capacité d’autofinancement. Elle atteint 8,5 milliards € dont 4 milliards € restent à investir pour les nouvelles opérations de construction et de rénovation à venir.

Ce dynamisme est rendu possible par le modèle industriel développé par CDC Habitat mis au service des autres Organismes de Logement Social : « Nous avons achevé notre transformation cette année en fusionnant nos 13 ESH au sein d’une ESH unique CDC Habitat social et en centralisant nos fonctions supports ; nous sommes prêts à accélérer, en mettant notre plateforme à disposition des bailleurs locaux pour soutenir les programmes de construction et de rénovation au sein de nos territoires », conclut André Yché.