Communiqué de presse

CDC Habitat, Maisons & Cités, Vilogia et Vilogia Logifim, créent Septalia, premier groupement de bailleurs dédié à la construction et à la rénovation de l’habitat dans les Hauts-de-France.

CDC Habitat, Maisons & Cités, Vilogia et Vilogia Logifim, lancent Septalia, le plus important groupement de bailleurs sociaux des Hauts-de-France. Septalia rassemble et coordonne des moyens humains, techniques et financiers de ses fondateurs avec pour objectif d’accélérer les programmes de construction et de réhabilitation de logements dans la région. Les collectivités des Hauts-de-France disposent désormais d’un interlocuteur unique pour déployer des solutions innovantes d’aménagement urbain, et ainsi améliorer le cadre de vie des habitants.


Quatre bailleurs réunis pour accélérer la construction et la rénovation dans les Hauts-de-France

CDC Habitat, Maisons & Cités, Vilogia et Vilogia Logifim partagent une même ambition : renforcer les capacités de production de logements dans les Hauts-de-France. Ce GIE en cours de constitution répond à cet objectif en mutualisant au sein d’une structure unique des ressources et expertises de chaque bailleur. Ainsi, ce sont 1 350 logements neufs qui seront produits chaque année dans les Hauts-de-France par les fondateurs de Septalia, et 1 150 logements qui seront réhabilités à l’année.

Septalia sera constitué en Groupement d’Intérêt Économique (GIE) pour fonctionner comme un centre de moyens et de mise à disposition de compétences. Plus de 40 collaborateurs issus des trois groupes fondateurs sont mobilisés dès à présent et à plein temps à Villeneuve d’Ascq.

De cette manière, Septalia pourra fournir des réponses complètes et rapides aux besoins d’aménagement urbain et de rénovation des collectivités locales des Hauts-de-France :
• Étude et conception de projets fonciers et immobiliers ;
• Maîtrise d’ouvrage centralisée ;
• Suivi et coordination des travaux ;
• Réponses aux appels à projet ;
• Assistance technique et administrative, etc.

Un interlocuteur unique pour satisfaire la diversité des besoins dans les Hauts-de-France

L’union de CDC Habitat, Maisons & Cités, Vilogia et Vilogia Logifim crée un acteur de référence pour les collectivités locales de la région, quel que soit leur besoin local en matière de logement. Septalia va ainsi pouvoir répondre à la grande diversité des problématiques du logement dans les Hauts de France, qu’il s’agisse de logement social, intermédiaire ou de rénovation urbaine.

« Nous sommes convaincus que rassembler les énergies et les talents des principaux bailleurs des Hauts-de-France bénéficiera au cadre de vie des habitants, en particulier grâce à des délais de construction et de rénovation réduits, indique André Yché, Président du directoire de CDC Habitat. Notre Groupe puisera notamment dans son expérience des grandes opérations immobilières et son expertise du logement intermédiaire pour compléter l’offre que proposera Septalia ».

« La création de ce GIE est un moyen à la fois de partager nos savoir-faire, d’innover et d’accélérer le développement de l’offre de logements dans la région, explique Dominique Soyer, Directeur général de Maisons & Cités. Les Hauts de France sont constitués de territoires multiples, dont chacun présente des besoins spécifiques en matière de logement, d’aménagement ou de renouvellement urbain. Notre objectif est d’être en mesure d’apporter une solution globale, enrichie de nos différentes expertises, aux besoins variés qui s’expriment localement. »

« Le monde se complexifie. Les défis sociaux et environnementaux s’accentuent. Les financements publics se raréfient. Face à ce constat, nous avons choisi d’agir, sans attendre, indique Jean-Pierre Guillon, Président du Conseil de surveillance de Vilogia S.A. Il y a un an nous lancions l’idée de travailler ensemble pour intensifier la production de logements abordables dans les Hauts de France, à travers la mutualisation de nos expertises. Nous pouvons être fiers aujourd’hui de voir cette structure fédératrice voir le jour, avec un seul objectif : produire plus et mieux, notamment pour loger les salariés modestes. »

 

CDC Habitat
Filiale immobilière à vocation d’intérêt général de la Caisse des Dépôts, CDC Habitat est le premier bailleur français avec plus de 495 000 logements. Son activité s’inscrit pleinement dans le cadre de la Banque des Territoires, créée en 2018, et couvre l’intégralité de l’offre de logements locatifs (très social, social, intermédiaire et accession), lui permettant d’offrir à ses résidents un véritable parcours résidentiel. En tant qu’acteur majeur de l’habitat en France, CDC Habitat s’attache à exercer sa mission au service du bien commun à travers une démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise vis-à-vis de l’ensemble de ses parties prenantes.

www.cdc-habitat.com
Rejoignez-nous sur twitter

 

Maisons & Cités
Maisons & Cités est la première entreprise sociale pour l’habitat des Hauts-de-France. L’implantation de son patrimoine est fortement liée à l’histoire et à la géographie de l’ex-bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. Son parc immobilier compte plus de 64 000 logements, composé majoritairement de logements individuels avec jardin. Cette particularité différencie Maisons & Cités de la plupart des autres bailleurs dont l'habitat est majoritairement collectif. En juin 2018, CDC Habitat est entré au capital de Maisons & Cités à hauteur de 34%. Grâce à cette participation Maisons & Cités pourra réaliser en 10 ans la réhabilitation de 20 000 logements et ainsi remplir les objectifs définis dans le Contrat d’engagement pour le renouveau du Bassin minier.

www.maisonsetcites.fr
Rejoignez-nous sur twitter

 

Groupe Vilogia
Vilogia SA et Vilogia Logifim Groupe privé d’immobilier social, Vilogia est un partenaire historique des entreprises et des collectivités grâce à ses métiers d’aménageur, de constructeur et de bailleur. Adossé à un patrimoine locatif de plus de 72 000 logements dans les principales zones tendues, le Groupe rassemble 5 sociétés spécialisées dans le domaine du logement dont Vilogia S.A, Entreprise Sociale pour l’Habitat née il y a plus d’un siècle et filiale d’un réseau d’entrepreneurs-investisseurs du Nord, et Vilogia Logifim, ESH intervenant dans les Hauts de France principalement dans le bassin minier et les Flandres. Chaque année, le Groupe Vilogia livre 1 500 logements neufs, destinés à loger notamment les salariés aux revenus modestes.

www.vilogia.fr
Rejoignez-nous sur twitter

 
CONTACTS PRESSE CDC Habitat
Clara Girard London
01 55 03 32 90
clara.girardlondon@cdc-habitat.fr 
Maisons & Cités
Matthieu Devos
03.27.99.56.18 
matthieu.devos@maisonsetcites.fr
Vilogia
Laure Chatelain
03 59 35 50 30
laure.chatelain@vilogia.fr
BANQUE DES TERRITOIRES