CDC Habitat inaugure la fin d’un projet remarquable de rénovation urbaine à Créteil (94)

Ce mercredi 18 septembre 2019, CDC Habitat a inauguré la « nouvelle » résidence Les Bleuets à Créteil, après un vaste chantier de rénovation urbaine. Plus de 10 ans de travaux et 46 millions d’euros d’investissements ont été nécessaires pour adapter un bâtiment cristolien historique aux standards actuels de confort et de performance énergétique. CDC Habitat a apporté plus de 2,6 millions d’euros de fonds propres.

Réhabiliter la résidence Les Bleuets : Un chantier « exceptionnel » de rénovation urbaine

Grand ensemble étonnant de bâtiments de la ville de Créteil reconnu « architecture contemporaine remarquable », la résidence Les Bleuets dite « brutaliste » est l’œuvre majeure de l’architecte Paul Bossard. Livrés en 1962, les dix immeubles qui composent cette résidence de quatre hectares nécessitaient des travaux importants pour adapter les logements aux nouvelles exigences contemporaines de confort et d’efficacité énergétique, tout en respectant le caractère atypique des constructions d’origine.

CDC Habitat a donc engagé dès 2009 un chantier considérable d’ouverture sur la ville et de réhabilitation des bâtiments et des espaces extérieurs de cette œuvre architecturale singulière, en partenariat avec les acteurs institutionnels et locaux : l’ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine), la Région Ile-de-France, le territoire Grand-Paris-Sud-Est-Avenir, le département du Val-de-Marne et la ville de Créteil.

Plus de 46 millions d’euros d’investissement pour 533 logements rénovés

Cette opération d’ampleur a été confiée au cabinet d’architectes RVA. Les travaux qui se sont étalés sur dix ans, ont mobilisé plus de 46 millions d’euros d’investissement, dont 2,6 millions d’euros abondés en fonds propres par CDC Habitat.

Le 1er bailleur de France a pris en charge individuellement les locataires pour les reloger provisoirement pendant la durée des travaux. Ils ont, ensuite, retrouvé leurs habitations au fur et à mesure de l’avancée du chantier. Ce sont ainsi 648 logements d’origine qui ont été transformés en 533 logements rénovés pour offrir aux locataires un habitat de qualité, dans un cadre de vie restauré.

Les travaux de la résidence se sont répartis en trois projets d’envergure :
  • La réhabilitation de la quasi-totalité des bâtiments existants, qui a été restructuré et remis aux normes pour offrir aux habitants des surfaces et un confort correspondant aux modes de vie actuels (restitution de la façade, isolation et adaptation des logements, transformation des systèmes électrique et de chauffage.)
  •  Le remaniement paysager des espaces extérieurs avec la requalification des espaces verts, l’augmentation des places de stationnement et la création d’une aire de jeux sécurisée pour les enfants ;
  • La démolition d’un bâtiment afin d’étendre les liaisons avec le reste de la ville et d’améliorer le cadre de vie des habitants.

Participer à l’effort de rénovation engagé par les Politiques de la ville

Le projet de réhabilitation de la résidence Les Bleuets à Créteil illustre la forte implication de CDC Habitat dans l’effort de rénovation urbaine prévu par le Programme National de Renouvellement Urbain (PNRU). Entre 2003 et 2018, le Groupe a ainsi investi 1,7 milliards d’euros dans des projets de rénovation urbaine, qui ont fait l’objet de 124 conventions avec l’ANRU.

CDC Habitat poursuit ses engagements dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). Jusqu’en 2024, le Groupe va requalifier 14 364 logements, parmi lesquels 1 996 doivent être démolis et 1 385 reconstruits. Il doit également réhabiliter 4 523 habitations et engager des travaux de résidentialisation pour 6 460 logements (aménagement des espaces verts, création de parkings …).

Rejoignez-nous sur twitter