Communiqué de presse

CDC Habitat Île-de-France annonce un 1er semestre 2019 dynamique avec plus de 4 000 logements neufs et rénovés

Au premier semestre 2019, CDC Habitat a livré 1 864 logements et en a rénové 2 190 sur le territoire francilien et le département de l’Oise. Pour mener à bien cet effort de construction et de rénovation, le Groupe s’est appuyé sur Grand Paris Habitat, le Groupement d’Intérêt Economique (GIE) de moyens dédié au développement, à la maîtrise d’ouvrage et à la rénovation urbaine en Ile-de-France et dans l’Oise. Ces projets intègrent de nouveaux services aux locataires : connectivité, animations et conciergerie etc.

Plus de logements abordables en zone tendue et des efforts importants en matière de rénovation thermique

Les 1 864 logements neufs déjà livrés cette année par CDC Habitat Île-de-France représentent 69% de logements sociaux et 31% de logements intermédiaires.

Le Groupe a également réhabilité et résidentialisé 2 190 logements visant à la fois à améliorer la qualité de vie et le confort des locataires, ainsi qu'à optimiser la performance énergétique des bâtiments.

« Ce premier semestre marque une accélération dans la production et la rénovation de logements pour CDC Habitat et CDC Habitat social en Île-de-France : l’année dernière, à la même époque, nous avions livré 1 852 logements neufs et rénovés, indique Jean-Alain Steinfeld, directeur interrégional Île-de-France. Nous sommes mobilisés pour apporter des solutions à ceux qui ont besoin d’un logement à prix abordable et aux charges maîtrisées alors que les loyers battent encore des records dans le Grand Paris ».

Plus de résultats grâce à Grand Paris Habitat

Sur les 1 864 logements neufs livrés au cours de ce premier semestre 2019, 1 081 l’ont été avec le concours de promoteurs (VEFA*). Le solde des projets - 198 logements - a été réalisé en maîtrise d’ouvrage directe par Grand Paris Habitat.

Grand Paris Habitat met également ses compétences et ses moyens à disposition d’autres bailleurs adhérents. Ainsi, aujourd’hui, en plus de CDC Habitat et CDC Habitat social, ce sont 9 autres opérateurs sociaux** qui ont fait le choix de confier au GIE des opérations de constructions neuves et/ou de réhabilitations à mener pour leur compte.

« Notre fonctionnement en GIE nous permet de disposer à la fois de la force de frappe et des compétences nécessaires à l’atteinte des objectifs tant quantitatifs que qualitatifs de nos 11 bailleurs adhérents, explique Thierry Berthier, président du directoire de Grand Paris Habitat. Par ailleurs, en dehors des projets classiques de constructions neuves ou de réhabilitations, nous disposons d’une compétence unique en matière de renouvellement urbain pour mener à bien les projets NPNRU qui nous sont confiés ».

Plus de services pour les locataires

Les services sont devenus incontournables lors de projets de construction et de réhabilitation, qu’il s’agisse de faciliter l’insertion sociale de populations fragiles ou de renforcer l’autonomie des seniors, mais aussi de l’optimisation énergétique avec l’aide de la domotique. À titre d’exemple :

 - La Résidence Saint-Exupéry de Cormeilles-en-Parisis (95), dédiée aux séniors, a été inaugurée en juillet 2019 et offre activités organisées (cuisine, art floral, peinture, gymnastique, etc.), aide aux repas, livraison de médicaments et matériel médical, téléassistance 24/24, etc. Un gardien, logé sur place, est présent tous les jours pour répondre aux demandes des locataires. CDC Habitat s’est ici associé avec Les Villages d’Or pour rendre disponibles ces services : ce premier partenariat national entre un opérateur du logement social et un spécialiste du logement senior va permettre de construire 3 500 logements sociaux dédiés aux seniors dans les cinq prochaines années ;

 - La Résidence Kristal Parc à Viroflay (78) est équipée en domotique pour apporter plus de sécurité et d’efficacité énergétique : détecteur de présence, de fumée qui coupe les équipements de cuisine en cas d’alerte, de fuite d’eau, mais aussi modularité de la température réglable depuis un  smartphone, etc. Ces équipements ont été pensés de façon à permettre l’optimisation énergétique, la gestion technique, le contrôle de la sécurité et l'amélioration du confort.


*Vente en État Futur d’Achèvement
** Val d’Oise Habitat, l’OPH de Bagnolet, Hauts-de-Seine Habitat, l’OPH de Courbevoie, la SEMISO,
Vilogia, l’OPH de Villejuif, l’OPH de Seine-et-Marne et la SEMIR
 

CDC Habitat 
Filiale immobilière à vocation d’intérêt général de la Caisse des Dépôts, CDC Habitat est le premier bailleur français avec plus de 495 000 logements. Son activité s’inscrit pleinement dans le cadre de la Banque des Territoires, créée en 2018, et couvre l’intégralité de l’offre de logements locatifs (très social, social, intermédiaire et accession), lui permettant d’offrir à ses résidents un véritable parcours résidentiel. En tant qu’acteur majeur de l’habitat en France, CDC Habitat s’attache à exercer sa mission au service du bien commun à travers une démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise vis-à-vis de l’ensemble de ses parties prenantes.

www.cdc-habitat.com 

   
BANQUE DES TERRITOIRES