CDC Habitat / Grand Paris Habitat et Séquano Aménagement signent un partenariat pour développer, ensemble, des projets d’aménagement répondant aux besoins des territoires et de leurs habitants

CDC Habitat / Grand Paris Habitat et Séquano Aménagement souhaitent s’associer pour mettre en œuvre une démarche renouvelée d’aménagement opérationnel et construire plus de logements de qualité et accessibles à tous afin de garantir de véritables parcours résidentiels aux franciliens.
Ce partenariat a été signé le 10 avril 2018, lors du salon de l’AMIF (Association des Maires d’Ile-de-France), par Pascal Popelin, directeur général de Séquano Aménagement et Thierry Berthier, président du directoire de Grand Paris Habitat.

Proposer aux collectivités un binôme aménageur/bailleur pour réaliser des opérations dans le cadre de projets d’ensemble pour que les mêmes exigences de qualité, de performance et d’innovations soient mises en œuvre dans tous les territoires du Grand Paris

CDC Habitat / Grand Paris Habitat et Séquano Aménagement s’engagent à réaliser conjointement des projets type « ensemblier urbain » en proposant une méthodologie de montage des opérations qui soit souple et adaptée à la taille des projets. Il s’agit d’y intégrer le même niveau d’exigences environnementales et sociales, en termes de prestations, de qualité et de services rendus aux futurs habitants.

Séquano Aménagement et CDC Habitat / Grand Paris Habitat contribuent d’ores et déjà à la construction de la « ville de demain » dans le cadre du projet Mix’it à Noisy-le-Sec, lauréat de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris ».

Produire des logements durables et innovants, pour faire la ville du 21ème siècle

CDC Habitat / Grand Paris Habitat et Séquano Aménagement expérimenteront sur plusieurs sites une nouvelle offre de services aux habitants et/ou de nouveaux usages en lien avec la construction d’une « Smart City ». Il s’agit de favoriser la constitution de quartiers vivants, ouverts à tous et équipés de services innovants, démonstrateurs d’un urbanisme durable, connecté et respectueux.

Identifier conjointement le potentiel de développement du logement intermédiaire dans les territoires au service de la mixité sociale et du maintien des classes moyennes en cœur d’agglomération
CDC Habitat / Grand Paris Habitat et Séquano Aménagement s’engagent à œuvrer ensemble pour assurer les conditions d’un parcours résidentiel et agir en faveur de la mixité sociale. Le logement locatif intermédiaire apporte une réponse pragmatique permettant d’accroître l’offre destinée aux classes moyennes, au plus près des bassins d’emplois, ainsi que de fluidifier le parc social.

CDC Habitat* et Grand Paris Habitat
Filiale immobilière à vocation d'intérêt général de la Caisse des Dépôts, CDC Habitat est le premier bailleur français. Elle couvre l’intégralité de l’offre de logements locatifs (très social, social, intermédiaire et accession) en favorisant la mise en œuvre d’un véritable parcours résidentiel et d’une meilleure accessibilité à la propriété. CDC Habitat gère aujourd’hui plus de 425 000 logements.
Créé en janvier 2015, Grand Paris Habitat est l’opérateur de CDC Habitat dédié à la production de logements et à la revalorisation du patrimoine sur le territoire du Grand Paris (métropole, grande couronne et Oise), pour le compte des entités franciliennes de CDC Habitat et pour le compte d’adhérents externes (aujourd’hui au nombre de cinq : Hauts-de-Seine Habitat, Versailles Habitat, Val d’Oise Habitat, l’O.P.H. de Bagnolet et l’O.P.H. de Courbevoie).

Grand Paris Habitat est un Groupement d’Intérêt Économique (GIE) qui rassemble les équipes de développement, de maîtrise d’ouvrage et de renouvellement urbain des entités de CDC Habitat sur le territoire francilien : EFIDIS, OSICA et l’établissement SNI Ile-de-France qui produit du logement intermédiaire et libre sur ce territoire.
Grand Paris Habitat poursuit l’objectif ambitieux, d’ici 2026, de produire, pour l’ensemble de ses adhérents, 42 000 logements sociaux et intermédiaires et de réaliser la réhabilitation lourde de 40 000 logements, auxquels il faut ajouter les résidentialisations et démolitions dans le cadre de l’ANRU. Pour ce faire, il achète des terrains, des immeubles (acquisition-amélioration ou VEFA) et agit en qualité d’ensemblier urbain lorsque cela est nécessaire.
Il est l’interlocuteur privilégié des acteurs de l’aménagement, de l’équipement et du logement à l’échelle francilienne.

Pour en savoir plus : http://www.groupesni.fr et www.grandparishabitat-groupesni.fr
*En 2018, le groupe SNI devient CDC Habitat.

Séquano Aménagement
Séquano Aménagement s’investit auprès des collectivités et des opérateurs privés pour mener des projets de développement territorial, de renouvellement urbain et de construction en Ile-de-France et au-delà.
Porteuse de l’intérêt général, Séquano Aménagement articule ses activités autour de valeurs fortes : innovation, créativité, qualité, partenariat, proximité et intérêt général, dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale et de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE).
Elle intervient dans 26 villes via une quarantaine d’opérations sur 450 hectares.

En tant qu’acteur du Grand Paris, Séquano Aménagement met à disposition des maîtres d’ouvrage un ensemble de compétences permettant d’articuler les différents échelons du développement territorial et de mettre en œuvre des opérations d’aménagement complexes. L’offre de services de Séquano Aménagement accompagne toutes les phases de développement des projets d’aménagement, de la réflexion stratégique à la réalisation des opérations. Dans ce cadre, elle coordonne, réalise des projets urbains, des équipements et des espaces publics et mène des études en amont de la réalisation de ces grandes opérations urbaines.

Séquano Aménagement cherche en permanence à contribuer à la durabilité des projets qu’elle développe, en apportant des solutions innovantes à l’échelle métropolitaine : face aux problématiques de qualité urbaine et architecturale, de performances énergétiques du bâti, de mixité des usages ou d’accès au logement et aux transports. Sa ligne de conduite est de promouvoir « un développement urbain efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable ».

Pour en savoir plus : www.sequano.fr