CDC Habitat / Grand Paris Habitat et Epareca signent un partenariat pour contribuer au développement du logement, du commerce et de l’artisanat dans les quartiers prioritaires

Grand Paris Habitat, opérateur de CDC Habitat dédié à la production de logements et à la revalorisation du patrimoine sur le territoire du Grand Paris, et Epareca, expert en restructuration d’espaces commerciaux et artisanaux dans les quartiers de la politique de la ville, s’associent sur les champs complémentaires du logement, du commerce et de l’artisanat, pour participer à la cohésion sociale et territoriale du Grand Paris en accompagnant les collectivités dans la restructuration et le développement de leurs quartiers prioritaires.

Ce partenariat a été signé le 11 octobre 2018 lors du 79e Congrès HLM à Marseille, par Valérie Lasek, directrice générale d’Epareca, et Thierry Berthier, président du directoire de Grand Paris Habitat, en présence de Thierry Laget, directeur général adjoint de CDC Habitat en charge du développement, des ventes et du numérique.

Des interventions conjointes sur les périmètres NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain) et QPV (Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville)

Grand Paris Habitat intervient sur de nombreux projets de renouvellement urbain, pour moderniser le patrimoine et diversifier l’offre de logement afin d’offrir une meilleure qualité de vie aux habitants de ces quartiers.

La capacité de proposer des équipements, des services et des commerces de qualité est une condition nécessaire à l’attractivité du quartier à terme. Le savoir-faire d’Epareca en matière de reconquête de zones commerciales et artisanales de proximité, au sein des secteurs en difficulté, est dès lors un atout pour restaurer un bon niveau d’équipement commercial, offrir des opportunités d’emplois aux résidents et contribuer à la mixité sociale et fonctionnelle du quartier.

Epareca accompagne les collectivités locales à défaut d'initiative privée et peut intervenir en qualité de promoteur, investisseur et exploitant de centres commerciaux de proximité. Il accompagne les commerçants jusqu'à ce que leur activité soit stabilisée.

Epareca et Grand Paris Habitat (CDC Habitat) souhaitent mutualiser leurs réflexions prospectives et allier leurs compétences opérationnelles pour contribuer à la restructuration des quartiers prioritaires, ainsi qu’à l’émergence de nouveaux projets immobiliers mixtes dans ces territoires stratégiques du Grand Paris.

Filiale immobilière à vocation d’intérêt général de la Caisse des Dépôts, CDC Habitat est le premier bailleur français. Son activité couvre l’intégralité de l’offre de logements locatifs (très social, social, intermédiaire et accession) en favorisant la mise en œuvre d’un véritable parcours résidentiel et d’une meilleure accessibilité à la propriété. CDC Habitat gère aujourd’hui près de 490 000 logements.
En tant qu’acteur majeur de l’habitat en France, CDC Habitat s’attache à exercer sa mission au service du bien commun à travers une démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise vis-à-vis de l’ensemble de ses parties prenantes.

CDC Habitat intervient également dans le cadre de la Banque des Territoires. Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. CDC Habitat s'inscrit pleinement dans cette nouvelle ambition et est le fer de lance de la Banque des Territoires en matière de logement.

Créé en janvier 2015, Grand Paris Habitat est l’opérateur de CDC Habitat dédié à la production de logements et à la revalorisation du patrimoine sur le territoire du Grand Paris (métropole, grande couronne et Oise). Il agit pour le compte des entités franciliennes du Groupe et pour le compte d’adhérents externes (aujourd’hui au nombre de cinq : Hauts-de-Seine Habitat, Versailles Habitat, Val d’Oise Habitat, les OPH de Bagnolet et de Courbevoie).
Grand Paris Habitat poursuit l’objectif ambitieux de produire, d’ici 2026, 42 000 logements sociaux et intermédiaires pour l’ensemble de ses adhérents et de réaliser la réhabilitation lourde de 40 000 logements, auxquels il faut ajouter les résidentialisations et démolitions dans le cadre de l’ANRU. Pour ce faire, il achète des terrains, des immeubles (acquisition-amélioration ou VEFA) et peut agir en qualité d’ensemblier urbain.
www.grandparishabitat.cdc-habitat.com

Epareca
Etablissement public national, l’Epareca intervient à la demande des collectivités pour restructurer des espaces commerciaux et artisanaux situés dans les quartiers de la politique de la ville, en apportant ses capacités d’opérateur-gestionnaire et d’investisseur public dans un cadre de projets de renouvellement urbain menés à l’échelle des quartiers.
Traditionnellement, le champ d’intervention d’Epareca est le commerce et l’établissement a pu capitaliser un savoir-faire important dans ce domaine. Epareca s’est plus récemment engagé dans des projets de restructuration ou de construction de locaux d’activité artisanale, contribuant à l’attractivité économique des territoires concernés.
Après promulgation de la loi Elan, il pourra également être l’opérateur dédié à la revitalisation des commerces et de l’artisanat des cœurs de ville dans le cadre des opérations de revitalisation de territoires
www.epareca.org