Communiqué de presse

CDC Habitat et sa filiale Adoma se mobilisent aux côtés du gouvernement dans la lutte contre la pauvreté

Jeudi dernier, le Président de la République annonçait, dans son dispositif de prévention et de lutte contre la pauvreté, 5 engagements dont l’objectif est « d’impulser une véritable démocratie sociale » pour transformer durablement les pratiques et redonner le pouvoir d’agir aux personnes fragiles. Cette stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté doit permettre aux personnes en situation précaire, notamment les plus jeunes, de changer de statut social, de s’émanciper, de maitriser son destin par l’éducation et le travail.

CDC Habitat, au travers de sa mission, à l’aide de ses filiales et de ses partenaires s’intègre dans cette stratégie en accompagnant déjà les jeunes au quotidien. Son soutien au gouvernement s’inscrit dans plusieurs engagements phares.


Des solutions de logements adaptées aux jeunes

L’insertion des plus fragiles avec Adoma

Près de 70 % des jeunes en France disent rencontrer des difficultés pour se loger. Un phénomène de société auquel Adoma, filiale de CDC Habitat, répond en déployant un accompagnement spécifique.
Adoma propose notamment aux jeunes, une offre de logement à proximité des bassins d’emplois et de formation, à tarifs compétitifs, connectée aux transports, ouverte sur les quartiers et dotée de services pour faciliter l’insertion dans la vie active.

Adoma en quelques chiffres :
•     6 548 résidents ont entre 18 et 30 ans ;
•     77,5 % des jeunes entrants sont logés en résidence sociale, 22 % en chambre- foyer (FTM ou FJT) ;
•     44,53 % des jeunes résidents sont salariés ou demandeurs d’emploi, 38,1 % perçoivent les minima sociaux et 15,4 % sont étudiants ou stagiaires ;
•     Près de 67 % de ces jeunes résidents sont logés dans un studio ou T2.


Des partenaires pour faciliter l’accès à l’emploi des personnes en difficulté

Un partenariat avec l’Afpa


Le gouvernement a décidé d’investir massivement dans la formation de la jeunesse en instaurant une obligation de formation pour tous les jeunes jusqu’à 18 ans.

A l’occasion de cette annonce gouvernementale, CDC Habitat, tient à rappeler son partenariat avec l’Afpa (Agence Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes). Une convention a été signée en 2016 pour permettre l’installation d’antennes, au cœur des QPV (Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville), en pied de résidences CDC Habitat. Ce partenariat permet la création de « circuits courts » (bailleur / formateur / résident) d'accès à la qualification professionnelle et à l’emploi.
Le dispositif s’adresse déjà à toute personne éloignée de l’emploi (personnes les moins qualifiées, demandeurs d’emploi de longue durée, personnes en difficulté avec les savoirs de base...). Au regard des résultats encourageants ce partenariat devrait permettre d’ouvrir ce programme à d’autres organismes et associations et d’étendre l’offre aux 16 – 18 ans.

Des collaborateurs CDC Habitat mobilisés

En partenariat avec l’association NQT (anciennement Nos Quartiers ont du Talent), des collaborateurs de CDC Habitat accompagnent des jeunes dans leur recherche de premier emploi. Un système de parrainage, où le parrain aide son filleul à définir son projet professionnel, à améliorer ses outils de recherche, comme son CV, mais aussi le prépare pour ses entretiens de recrutement ou lui ouvre son réseau professionnel.
Depuis le début du partenariat, plus de 120 jeunes ont trouvé un emploi à la suite d’un parrainage avec un collaborateur CDC Habitat.
 

  CDC HABITAT
Filiale immobilière à vocation d’intérêt général de la Caisse des Dépôts, CDC Habitat est le premier bailleur français. Son activité couvre l’intégralité de l’offre de logements locatifs (très social, social, intermédiaire et accession) en favorisant la mise en œuvre d’un véritable parcours résidentiel et d’une meilleure accessibilité à la propriété. CDC Habitat gère aujourd’hui plus de 490 000 logements.
En tant qu’acteur majeur de l’habitat en France, CDC Habitat s’attache à exercer sa mission au service du bien commun à travers une démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise vis-à- vis de l’ensemble de ses parties prenantes.
www.cdc-habitat.com

Adoma
Filiale de CDC Habitat, Adoma est le premier bailleur de logement et d’hébergement accompagnés de publics qui traversent des difficultés économiques ou d’insertion. Adoma accueille partout en France plus de 88 000 personnes dans ses 400 résidences sociales, 167 foyers, 192 centres d’accueil des demandeurs d’asile, 34 pensions de famille et 282 centres d’hébergement. Véritable outil en faveur de l’insertion par le logement, Adoma est un opérateur historique des politiques nationales et locales de l’habitat, qui s’appuie sur 2 855 collaborateurs. www.adoma.cdc-habitat.fr

BANQUE DES TERRITOIRES