CDC Habitat et Enedis s’engagent en faveur de la transition énergétique

Le mardi 29 octobre 2019, CDC Habitat et Enedis ont concrétisé leur souhait de s’engager ensemble au travers d’une convention de partenariat signée par Yves CHAZELLE, Directeur Général de CDC Habitat, et Christian BUCHEL, Directeur exécutif Clients et Territoires d’EnedisAu cœur de ce partenariat : la transition énergétique au bénéfice de l’habitat social.

Concrètement, ce partenariat se décline en 4 axes :

- Accompagner la maîtrise des besoins énergétiques en facilitant : le raccordement des bâtiments, l’installation de moyens de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables et l’autoconsommation ainsi que la mise à disposition de données agrégées de consommation des immeubles collectifs
- Favoriser le transfert en concession des colonnes montantes électriques ;
- Accompagner l’installation de bornes de recharge de véhicules électriques en parking et le développement de services de mobilité permettant aux résidents l’accès à l’autopartage électrique.
- Développer l’information des locataires sur l’optimisation de la consommation d’électricité, ainsi que la maîtrise des charges collectives, notamment en déployant le compteur communicant Linky pour les services généraux des immeubles.

Pourquoi CDC Habitat et Enedis ont-ils décidé de s’engager ?

La Loi pour la Transition Energétique et la Croissance Verte (LTECV) fixe des objectifs ambitieux pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et pour le développement des énergies renouvelables. Les secteurs des bâtiments résidentiels et des transports pèsent respectivement 20% et 39% des émissions.

Filiale immobilière d'intérêt général de la Caisse des Dépôts, premier bailleur de France avec plus de 500 000 logements gérés dont une majorité de logements sociaux, CDC Habitat est un acteur majeur de la politique du logement sur le territoire métropolitain et en outre-mer. Au total, il loge plus d'un million de personnes sur le territoire métropolitain. Expert habitat de la Banque des Territoires, CDC Habitat se mobilise pour promouvoir l’investissement responsable, développer durablement les territoires et renforcer la cohésion sociale, et agit pour préserver les équilibres climatique et écologique.

Pleinement engagée dans la transition énergétique et l’aménagement des territoires, Enedis, entreprise de service public, développe, exploite et modernise le réseau public de distribution au service de près de 35 millions de clients résidentiels, professionnels et entreprises. Elle s’engage au côté des collectivités locales comme des bailleurs sociaux pour répondre aux besoins énergétiques et co-construire des solutions adaptées à tous les usages de la mobilité électrique.
Ce partenariat est donc le résultat naturel d’un engagement au service des enjeux de chacun des cosignataires.

A propos d’Enedis
Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité qui emploie 38 000 personnes. Au service de 35 millions de clients, elle développe, exploite, modernise 1,4 million de kilomètres de réseau électrique basse et moyenne tension (220 et 20.000 Volts) et gère les données associées. Enedis réalise les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, 7J/7, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Elle est indépendante des fournisseurs d’énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d’électricité.
Contact presse : johanna.slama@enedis.fr - +33 (0)1 47 74 75 98

A propos de CDC Habitat
Filiale immobilière à vocation d’intérêt général de la Caisse des Dépôts, CDC Habitat est le premier bailleur français avec plus de 500 000 logements. Son activité s’inscrit pleinement dans le cadre de la Banque des Territoires, créée en 2018, et couvre l’intégralité de l’offre de logements locatifs (très social, social, intermédiaire et accession), lui permettant d’offrir à ses résidents un véritable parcours résidentiel. En tant qu’acteur majeur de l’habitat en France, CDC Habitat s’attache à exercer sa mission au service du bien commun à travers une démarche de Responsabilité
Sociétale d’Entreprise vis-à-vis de l’ensemble de ses parties prenantes.
Rejoignez-nous sur twitter