CDC Habitat est le nouveau partenaire de trois acteurs locaux du logement social et de la lutte contre les copropriétés dégradées

Au cours du 80ème Congrès HLM, CDC Habitat annonce la signature de partenariats structurants avec l’Agence Nationale de l’Habitat, l’établissement public territorial Est Ensemble, ainsi que Val de Berry et Montluçon Habitat. Ces engagements traduisent sur le terrain deux piliers de la stratégie du Groupe : accompagner les territoires et les bailleurs locaux dans leur développement, et accélérer la rénovation des copropriétés dégradées. CDC Habitat mobilisera au profit de chaque nouveau partenaire ses moyens financiers et humains pour co-concevoir des programmes de rénovation et de construction de logements.

CDC Habitat accompagne le territoire d’Est Ensemble d’une part, et les offices Val de Berry et Montluçon Habitat d’autres part pour répondre aux besoins locaux

1. CDC Habitat et l’établissement public territorial d’Est Ensemble signent un partenariat territorial sur-mesure à l’échelle des 9 communes de l’est de l’Île-de-France*. Véritable stratégie d’intervention partagée en matière d’habitat, CDC Habitat, notamment à travers Grand Paris Habitat**, apportera son ingénierie et ses moyens financiers pour répondre de manière adaptée et spécifique aux enjeux de ce territoire stratégique qu’est le Grand Paris.

- Fruit d’un diagnostic territorial réalisé par l’Atelier parisien d'urbanisme (APUR), la feuille de route commune implique des engagements opérationnels en matière de diversification de l’offre de logements, d’accompagnement de la politique intercommunale (transition écologique, contribution à la mobilité résidentielle dans le parc social) et d’amélioration du parc existant (copropriété dégradée, traitement des foyers de travailleurs migrants).

2. Val de Berry et Montluçon Habitat ont signé avec CDC Habitat un accord de rapprochement et de coopération : l’objectif des trois partenaires est de créer début 2020 une société de coordination pour mettre en commun des ressources humaines, financières et techniques avec celles de CDC Habitat. La structure permettra ainsi d’accroître les capacités de chacun à développer et rénover son patrimoine tout en pérennisant la stabilité financière des deux Offices Publics de l'Habitat.

- Au total, Montluçon Habitat gère près de 5.000 logements sociaux et Val de Berry 11.200 logements sociaux. Le partenariat entre les trois acteurs comprendra un volet dédié à l’accompagnement des projets ANRU, le développement d’une offre de résidences et de services adaptés aux seniors et l’intervention sur les cœurs de ville.

« Les bailleurs locaux sont réceptifs à notre proposition de les accompagner et de mettre à leur disposition des expertises et moyens financiers, tandis que CDC Habitat a beaucoup à apprendre de leur ancrage territorial et de leurs expertises spécifiques, constate André Yché. Depuis le début de l’année 2019, 12 organismes ont signé un partenariat avec le Groupe, avec la garantie de conserver toute leur autonomie décisionnelle. Ce mouvement confirme le besoin d’un nombre croissant d’acteurs du secteur à être soutenus dans un environnement si complexe pour le secteur du logement social ».

L’ANAH fait appel à CDC Habitat pour accélérer la mise en œuvre du plan Initiative Copropriétés

CDC Habitat s’est engagé à apporter un appui opérationnel, financier et stratégique à l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) en charge par le Gouvernement de piloter la mise en œuvre du plan national Initiative Copropriétés. L’objectif de l’ANAH est de rénover plus de 56.000 logements situés dans des copropriétés dégradées d’ici à 2028.

L’intervention principale de CDC Habitat consistera, à la demande des acteurs locaux ou de l’ANAH, à réaliser des missions de rachat, de gestion et de portage de logements situés dans les copropriétés en difficulté en vue de leur redressement, ou, dans les cas les plus critiques, de leur transformation en logement social voire leur démolition.

Au-delà de cette action de portage immobilier, CDC Habitat pourra accompagner les collectivités locales dans le relogement des ménages dont le logement est destiné à être démoli en mobilisant son patrimoine existant ou la construction de résidences neuves. Enfin, le bailleur offrira un service d’assistance à maîtrise d’ouvrage aux copropriétés pour la réalisation de travaux dans les parties communes des copropriétés.

« CDC Habitat sera un partenaire facilitateur de l’ANAH pour toutes ses opérations, que ce soit pour les accélérer ou surmonter des obstacles techniques, financiers ou juridiques, explique André Yché, président du directoire de CDC Habitat. Notre objectif commun est que les logements dégradés soient rénovés au plus vite et plus massivement ».

Dans le cadre du plan Initiative Copropriétés en octobre 2018, CDC Habitat engage ainsi 100 millions € sur ses fonds propres, grâce à un abondement exceptionnel de ses capitaux par la Caisse des Dépôts, pour investir directement plus de 500 M€ et permettre ainsi la rénovation de plus de 15.000 logements situés dans des copropriétés dégradées d’ici à 2028. L’action du Groupe consistera à racheter, porter et rénover environ 5 000 logements situés dans ces copropriétés, ainsi qu’à accompagner les copropriétés dans le vote et la réalisation de travaux de rénovation des parties communes et équipements collectifs. Une fois l’attractivité du bien rétablie, l’objectif est de remettre les logements acquis sur le marché.

* Bagnolet, Bobigny, Bondy, les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Le Pré-Saint-Gervais et Romainville ** Groupement d’Intérêt Economique de CDC Habitat dédié à la production de logements et la revalorisation du patrimoine sur le territoire du Grand Paris

Rejoignez-nous sur twitter