CDC Habitat entre au capital de Maisons & Cités

CDC Habitat s'engage aux côtés de Maisons & Cités pour la rénovation des cités minières. Le Conseil d’administration d’EPINORPA (Etablissement public de gestion immobilière du Nord Pas de Calais) a approuvé ce jour l’entrée de CDC Habitat au capital de Maisons & Cités, 1er bailleur social des Hauts-de-France et propriétaire d’un patrimoine de plus de 63 000 logements.

Le pacte d’actionnaires, signé pour dix ans, prévoit une cession par EPINORPA de 34 % du capital de Maisons & Cités à CDC Habitat pour permettre la réalisation d'un ambitieux programme de renouvellement urbain et d’économie d’énergie dans les cités minières.

Maisons & Cités se félicite de cet accord qui lui donne les moyens financiers et opérationnels d’améliorer concrètement et rapidement le confort et le cadre de vie des habitants des cités minières. Il est l’aboutissement d’une longue démarche, initiée en juin 2016 avec la mission Subileau, qui a permis d’ébaucher un véritable projet territorial pour le bassin minier. Celui-ci se concrétise aujourd’hui grâce à une mobilisation unanime de toutes les parties prenantes.

Un objectif : 20 000 logements rénovés en 10 ans

Dans le cadre du plan d’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier (ERBM), Maisons & Cités va pouvoir doubler le rythme actuel de rénovation des logements des cités minières avec un objectif de 20 000 logements en 10 ans.

En outre, la réhabilitation architecturale, technique et thermique des logements sera complétée, dans le cadre d’une approche globale, qui porte également sur une rénovation urbaine et paysagère des cités. Maisons & Cités sera un partenaire engagé et exigeant dans la réalisation de cette nouvelle ambition.

CDC Habitat se félicite de cet accord et s'engage à apporter toute son expertise en maîtrise d’ouvrage, ainsi qu'en innovation financière, à Maisons & Cités.

Avec cette prise de participation minoritaire, CDC Habitat joue pleinement son rôle de filiale immobilière d’intérêt général de la Caisse des Dépôts, et s'affirme plus que jamais comme un pilier de la nouvelle politique d'aménagement du territoire de l'Etat.

Une réflexion plus globale sera, en effet, menée avec la Caisse des Dépôts et Consignation, afin de valoriser l’habitat minier, dans un territoire unique en Europe de par ses dimensions géographiques et démographiques. L'enjeu est de réinsérer ce territoire industriel, historiquement lié aux enjeux miniers, dans la réalité et l'économie du XXIème siècle.

La CDC se mobilise pour accompagner le développement du bassin minier, au plus près des collectivités territoriales de ce territoire qui comprend 17% de la population régionale, et recouvre 251 communes.

Elle met en place une équipe dédiée au bassin minier et apporte des prestations de conseil et d’ingénierie, ainsi que des moyens en fonds propres pour le développement d’activités économiques, et pour le financement des projets structurants du territoire ainsi que du logement social.

L’arrivée au capital de Maisons & Cités permettra, également, à CDC Habitat de développer sa couverture territoriale sur le logement social, en consolidant son activité de bailleur social dans les Hauts-de-France, 3ème région la plus peuplée de France.

A cet égard, ce projet d’ampleur non seulement nationale mais aussi européenne, doit être conçu comme un « démonstrateur » de la Banque des territoires et de son action en faveur de la redynamisation de territoires « périphériques »

Contexte
C’est dans le cadre de l’ERBM, contrat d’intérêt national, que le Ministère du logement a invité Epinorpa à étudier un nouveau cadre de travail et un rapprochement avec des partenaires susceptibles de participer au capital de la SA d’HLM Maisons & Cités. L’ouverture du capital de la société à CDC Habitat a été décidée au terme d’un appel à candidatures lancé en 2017 auprès de l’ensemble des acteurs du logement social.

L’ERBM est le résultat de la mission confiée à Jean-Louis Subileau en juin 2016 sur le territoire du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. Elle avait notamment pour objectif l’établissement d’un plan de réhabilitation de l’ancien patrimoine des Houillères à l’horizon 2026 et l’élaboration d’un plan de restructuration urbaine des cités minières en lien avec les centres villes. Outre le volet d’actions lié aux cités minières, le rapport Subileau préconise le renforcement des centralités et le soutien aux opérations structurantes d’aménagement ; la mise en œuvre d’opérations de développement des grands sites patrimoniaux ; l’aménagement et des actions de mise en valeur du patrimoine paysager
; la réalisation de grands équipements et le renforcement des mobilités.

Dans le cadre du volet logement de l’ERBM, le Ministère du logement a confirmé son engagement de financer le programme à hauteur de 100 M€ sur 10 ans. La Région Hauts de France a quant à elle délibéré pour accorder un financement à hauteur de 30 M€ sur 10 ans.

Depuis le 1er juin, le groupe SNI est rebaptisé CDC Habitat. Filiale immobilière à vocation d'intérêt général de la Caisse des Dépôts, CDC Habitat est le premier bailleur de France avec plus de 425 000 logements gérés sur l’ensemble du territoire, dont 262 000 logements sociaux et très sociaux, et 86 000 logements intermédiaires et libres. CDC Habitat couvre l’intégralité de l’offre locative et s’investit pour favoriser la mise en œuvre d’un véritable parcours résidentiel et d’une meilleure accessibilité à la propriété.

Maisons & Cités
Maisons & Cités est le premier bailleur Hlm de la région Hauts-de-France et la deuxième entreprise sociale pour l’habitat (ESH) de France. Gestionnaire d’un patrimoine de plus de 63 000 logements répartis sur l’ensemble du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, elle emploie 891 collaborateurs.
Partenaire des collectivités locales elle participe à l’aménagement et au renouvellement urbain du territoire. Son siège social est situé à Douai.
www.maisonsetcites.fr