CDC Habitat déploie sa nouvelle organisation pour consolider ses missions et renforcer ses expertises au service des collectivités

Au 1 er janvier 2019, CDC Habitat engage la mise en œuvre de son plan de transformation « Trajectoire 2022 ».

Cette réorganisation s’articule autour de 3 volets : la création d’une ESH (Entreprise Sociale pour l’Habitat) unique, CDC Habitat social, résultant de la fusion des 13 ESH du Groupe ; d’autre part, la création de directions interrégionales, enfin la nomination de plusieurs directeurs pour accompagner le déploiement de ce plan de transformation.

Dans un contexte de profondes mutations, notamment pour le logement social (loi ELAN qui impose une réforme structurelle sur 3 ans, réduction des APL, pression sur la construction pour faire face aux besoins de logements sociaux…), l’objectif du plan de transformation de CDC Habitat est double, consolider les missions du Groupe et renforcer l’accompagnement auprès des collectivités.

Comme le souligne André Yché, président du directoire de CDC Habitat : « En tant qu’institution publique, nous devons donner l’exemple en nous réformant et en allant au-delà des seules obligations réglementaires de restructuration. Avec le plan de transformation Trajectoire 2022, il s’agit à la fois de consolider notre Groupe et les fondamentaux de ses missions (services aux clients, gestion de proximité, développement de patrimoine) mais également d’accompagner les collectivités dans les politiques de territoire et de l’habitat. C’est dans cet objectif que nous avons procédé à des nominations à des postes déterminants pour accélérer cette transformation».

La nouvelle organisation de CDC Habitat

Le plan de transformation de CDC Habitat s’appuie sur trois principes fondamentaux :

• - la création d’une filiale ESH unique, CDC Habitat social, nouvelle entité juridique résultant de la fusion des 13 Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH) du Groupe ;
  •
  • - le rapprochement des organisations et des activités de logement social et intermédiaire ;
  •
  • - un pilotage stratégique des activités du Groupe consolidé et optimisé, au service des clients et partenaires, conjuguant enjeux nationaux et territoriaux.
Afin d’allier proximité et performance, la nouvelle organisation de CDC Habitat comporte désormais trois échelons d’intervention :

• - Au niveau national, les directions fonctionnelles et métiers définissent les orientations stratégiques, animent les filières métiers et portent les activités mutualisées.
  •
  • - Au niveau territorial, 6 directions interrégionales sont créées, mutualisant les activités de logement social et intermédiaire. Ces directions pilotent l’activité, appuient les agences et assurent le développement sur le territoire. A noter qu’en Île-de-France, territoire de forte tension immobilière et d’importants besoins en renouvellement urbain, CDC Habitat s’appuie sur Grand Paris Habitat, structure dédiée au développement et à la maîtrise d’ouvrage.
  •
  • - Au niveau local, le réseau de proximité est inchangé. Les agences se concentrent sur la relation client et la gestion du patrimoine afin de garantir la qualité du service rendu à nos clients.

Les instances de gouvernance du groupe CDC Habitat

Le directoire est ainsi composé de :

• André YCHE, président du directoire
  • Yves CHAZELLE, directeur général de CDC Habitat
  • Vincent MAHE, secrétaire général de CDC Habitat et président d'AMPERE Gestion

En sus des membres du directoire, le COMEX est composé de :

• Marie-Michèle CAZENAVE, directrice générale adjointe en charge des ressources humaines ;
  •
  • Jean-Paul CLEMENT, directeur général adjoint en charge du pôle minier, directeur général d’Adoma ;
  •
  • Anne FREMONT, directrice de cabinet du président du Directoire et directrice des relations institutionnelles du Groupe ;
  •
  • Thierry LAGET, directeur général adjoint en charge du développement, des ventes et du numérique
  • Clément LECUIVRE, directeur général adjoint en charge des finances,
  • Philippe POURCEL, directeur général adjoint en charge des SIDOM,
  •
  • Hervé SILBERSTEIN, directeur général adjoint en charge du réseau et des métiers, président du Directoire de CDC Habitat social
  • Dominique SOYER, directeur général de Maisons et Cités
  • Jean-Alain STEINFELD, directeur interrégional Ile-de-France
  •
  • Elisabeth VIOLA, directrice déléguée auprès du directeur général en charge des partenariats.

Dans le cadre de cette nouvelle organisation, le directoire de CDC Habitat a décidé de nommer :

• Thomas LE DRIAN en qualité de directeur du réseau d’Adoma rattaché au directeur général d’Adoma ;
  •
  • Sandrine BEGUEC en qualité de directrice de la communication du Groupe.
  •
  • Arnaud CURSENTE en qualité de directeur en charge des grands projets et de la rénovation de copropriétés dégradées ;
  •
  • Géraldine GARDETTE en qualité de directrice en charge du secteur associatif.
  •
Il est rappelé que le conseil de surveillance de CDC Habitat est présidé par Eric LOMBARD, directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations

La création d’une filiale ESH unique : CDC Habitat social

CDC Habitat social résulte de la fusion des 13 ESH du Groupe*, conformément aux orientations de la loi ELAN. Elle est détenue par CDC Habitat / ADESTIA à hauteur de 65,2% et par Action Logement pour 33,8%.

Le directoire de CDC Habitat social est ainsi composé :

• Hervé SILBERSTEIN, président du directoire et directeur général adjoint de CDC Habitat en charge du réseau et des métiers
  •
  • Clément LECUIVRE, directeur général de CDC Habitat social et directeur général adjoint de CDC Habitat en charge des finances
  •
  • Marie-Michèle CAZENAVE, directrice générale adjointe de CDC Habitat en charge des ressources humaines
  •
  • Thierry LAGET, directeur général adjoint de CDC Habitat en charge du développement, des ventes et du numérique
  • Jean-Alain STEINFELD, directeur interrégional Ile-de-France

Le conseil de surveillance de CDC Habitat social est présidé par André YCHE, président du directoire du Groupe.

Il est principalement composé de :

• Yves CHAZELLE, directeur général du Groupe et président d’ADESTIA, principal actionnaire
  •  3 représentants d’Action Logement
  •  6 représentants de collectivités locales
  •
  • 4 personnes qualifiées : Vincent MAHE, secrétaire général de CDC Habitat, Sophie FERRACCI, directrice de cabinet du directeur général adjoint de la Caisse des Dépôts, Gisèle ROSSAT-MIGNOD, directrice du réseau de la Banque des Territoires et Elisabeth VIOLA, directrice déléguée auprès du directeur général de CDC Habitat, en charge des partenariats
  • 3 représentants des locataires
  •
  • 1 censeur * Coligny, EFIDIS, La Plaine Normande, Nouveau Logis Azur, Nouveau Logis Centre-Limousin, Nouveau Logis de l’Est, Nouveau Logis Méridional, Nouveau Logis Provençal, OSICA, SAMO, SCIC Habitat Auvergne et Bourbonnais, SCIC Habitat Bourgogne, SCIC Habitat Rhône-Alpes

La nouvelle organisation territoriale de CDC Habitat

Les 6 directions interrégionales de CDC Habitat, sont structurées ainsi :

• CDC Habitat direction interrégionale Ile-de-France
    - Directeur régional : Jean-Alain STEINFELD
    - Directeurs régionaux adjoints : Christophe CHANU, Julia LAGADEC, Karine MAGNIN, Geneviève ROCHE, Eric DUBERTRAND
  • CDC Habitat direction interrégionale Grand Ouest
    - Directeur interrégional : Bruno BATAILLE
    - Directeur interrégional adjoint : Frédéric PREVOT
  • CDC Habitat direction interrégionale Sud-Ouest
    - Directeur interrégional : Jean-Baptiste DESANLIS
    - Directeur interrégional adjoint : William HARROUE
  • CDC Habitat direction interrégionale Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse
    - Directeur interrégional : Pierre FOURNON
    - Directrice interrégionale adjointe : Catherine TOUFFU-ARDID
  • CDC Habitat direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes
    - Directrice régionale : Anne CANOVA
    - Directrice régionale adjointe : Béatrice CAZABAT
  • CDC Habitat direction interrégionale Nord-Est
    - Directeur interrégional : Philippe BLECH
    - Directeur interrégional adjoint : Guillaume EXINGER
  •
Le directoire de Grand Paris Habitat est ainsi composé :

• Thierry BERTHIER, président du directoire
  • Christophe CHANU, directeur de la maîtrise d’ouvrage et de la rénovation urbaine
  •
Les filiales Adoma, Sainte-Barbe, Maisons et Cités, les 6 sociétés d’Outre-Mer ainsi qu’AMPERE Gestion ne sont pas concernées par le plan de transformation. Vous pouvez retrouver la composition des instances de gouvernance du Groupe sur les pages Gouvernance du site cdc-habitat.com.

CDC Habitat Filiale immobilière à vocation d’intérêt général de la Caisse des Dépôts, CDC Habitat est le premier bailleur français avec près de 495 000 logements. Son activité s’inscrivant pleinement dans le cadre de la Banque des Territoires créée en 2018, couvre l’intégralité de l’offre de logements locatifs (très social, social, intermédiaire et accession). Son rôle est de favoriser une meilleure accessibilité à la propriété et d’offrir à ses résidents un véritable parcours résidentiel. En tant qu’acteur majeur de l’habitat en France, CDC Habitat s’attache à exercer sa mission au service du bien commun à travers une démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise vis -à-vis de l’ensemble de ses parties prenantes.